Vie familiale
Jérôme: blogueur Hello Family

Le compostage: un éco-geste à adopter en famille

Le compostage à la maison, c'est bon pour l'environnement, et c'est une activité passionnante pour toute la famille. Jérôme, notre blogueur Hello Family, a troqué son seau à déchets organiques vert contre un lombricomposteur.

Comment faire du compost?

Le petit seau vert pour les déchets de cuisine, nous le connaissons bien! Il restait souvent un peu trop longtemps sur le balcon. Résultat: son contenu avait tendance à se liquéfier au fond, et les mouches finissaient par tourner autour. Autant faire son compost soi-même, dans ce cas, plutôt que de tout envoyer à l'installation de méthanisation!

Le processus est très simple: les déchets sont dégradés par les vers de terre et transformés en humus sous l'action des bactéries et des champignons.

Que peut-on mettre au compost?

Tous les déchets de cuisine peuvent être mis au compost, des épluchures de fruits et de légumes jusqu'aux coquilles d'œuf en passant par le marc de café, sans oublier les déchets du jardin. Attention toutefois avec les épluchures d'agrumes, qui sont souvent traitées avec des produits chimiques. Mieux vaut ne pas trop en mettre, voire ne pas en mettre du tout. Il convient de privilégier autant que possible le bio. On peut aussi, de temps en temps, ajouter des déchets autres que des déchets verts frais, par exemple des feuilles mortes, du papier journal et des branches broyées. Veillez à ce que le mélange soit diversifié: les déchets se décomposeront mieux.

Parmi les déchets qu'il ne faut surtout pas jeter au compost figurent les aliments cuits, les produits laitiers et la viande. Votre compost finirait pas sentir très, très mauvais et par attirer des invités indésirables. Autre chose: ne compostez pas les plantes malades (attaquées par des insectes ou des champignons), mais jetez-les avec les ordures ménagères pour éviter toute propagation.

Comment bien composter ses déchets?

Ce n'est pas sorcier! Le plus simple est d'acheter un kit de compostage chez Jumbo. Il en existe pour presque tous les budgets, qu'on peut installer aussi bien au jardin que sur un balcon. Pour ceux qui manquent de place ou qui veulent à tout prix éviter les odeurs désagréables, il existe des lombricomposteurs. Le lombricomposteur se remplit par le haut, et la récolte se fait par le bas. Les vers se trouvent dans la partie centrale. Il existe même des modèles discrets et sans odeur, conçus pour être installés à l'intérieur.

Fabriquer son lombricomposteur

Rien ne vous empêche de construire un lombricomposteur vous-même. Vous trouverez de nombreux tutos sur Internet. Les enfants seront sûrement ravis de partir à la chasse aux vers, et aimeront beaucoup les voir à l'œuvre dans le composteur. Et grâce à la bonne terre que vous obtiendrez, vos plantes de balcon seront plus épanouies que jamais!

Se mettre au compostage, c'est facile! Nous n'utilisons plus du tout notre seau vert. Dans notre cour intérieure, nous avons installé une petite corbeille en osier tressée main dans chaque bac surélevé, dans laquelle nous jetons nos déchets de cuisine, pour le plus grand bonheur des vers de terre! Les voisins ne s'en plaignent pas et nos tomates sont plus belles que jamais!

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité