Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Une tradition conviviale pour Noël: le Wichteln

Le Wichteln correspond à peu près au «Secret Santa» anglo-saxon, qu'on traduit souvent par «Père Noël Secret». Ce jeu consiste à offrir des petits cadeaux de Noël au sein d'un grand groupe de personnes, amis ou collègues.

Évidemment, on peut aussi pratiquer ce rituel dans un cercle plus restreint, p. ex. en famille.

La tradition du Père Noël Secret permet de faire plaisir à ses proches de manière originale sans se ruiner. En général, on mise sur des cadeaux utiles, rigolos ou décalés. Depuis quelques années, cette coutume originaire de Suède fait un tabac en Suisse. Dans le passé, on cachait les cadeaux de manière à ce qu'ils soient découverts par hasard par leurs destinataires – comme s'ils avaient été déposés par des petits lutins. Dans la mythologie nordique, les lutins protègent et aident les humains sans être vus. Le nom allemand «Wichteln» découle du mot «Wichtel», qui signifie lutin.

Comment fonctionne le Wichteln?

La règle d'or du Wichteln, c'est qu'on ne doit pas connaître l'identité de celui ou celle qui nous fait un cadeau. C'est cette atmosphère de secret et de mystère qui fait d'ailleurs tout le sel de cette coutume. 

Pour un Wichteln classique, voici les règles à respecter:

  1. Avant toute chose, on fixe la date de la remise des cadeaux, et un budget à ne pas dépasser.
  2. Ensuite, les noms des participants sont notés sur des petits papiers. Chaque personne tire un nom au sort (quand on tombe sur son nom, on peut recommencer).
  3. Une fois que tout le monde a été tiré au sort, il ne reste plus qu'à trouver les cadeaux. Le jour J, chacun des cadeaux doit porter le nom de son ou sa destinataire.
  4. On met les présents dans un grand sac ou on les pose sur une table en prenant bien soin de ne pas révéler qui a offert quoi à qui.
  5. Ensuite, on les déballe un par un. Une fois tous les cadeaux déballés, on essaie de deviner l'identité de son Père Noël Secret.

Pour entretenir le mystère et ménager le suspens jusqu'au bout, il faut rester de marbre quand le jeu de devinettes commence. 

Comment trouver le bon cadeau?

Trouver un cadeau pour quelqu'un que l'on connaît depuis des années n'est généralement pas trop difficile. Mais quel présent offrir à quelqu'un que l'on connaît à peine? Quand on organise un Wichteln dans le cadre du jardin d'enfants, de l'école ou avec ses collègues, on peut facilement se retrouver à devoir offrir un cadeau à une personne quasiment inconnue. Quand cela m'arrive, j'essaie de m'imaginer la joie de cette personne au moment où elle déballera mon cadeau. Cela me motive pour partir en quête du cadeau idéal.

Du reste, ce n'est pas tant le cadeau en soi qui compte, c'est surtout le geste. Une gourde, un gobelet isotherme ou encore une lunchbox sont des cadeaux utiles qui font toujours plaisir. De même, un petit sachet de biscuits faits maison réjouira tous les gourmands. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté du Père Noël Secret: même les plus petits cadeaux peuvent être source d'une grande joie.

Quelques variantes du Wichteln

Comme pour tous les jeux, on peut décliner le Père Noël Secret en un tas de variantes différentes. Par exemple: on ne définit pas de destinataire. Chaque personne apporte donc un petit cadeau sans savoir qui le recevra, et on distribue les cadeaux par tirage au sort. Cette variante est toutefois un peu plus impersonnelle, car les participants apportent généralement un cadeau neutre qui pourra convenir à n'importe qui. Après le tirage au sort et le déballage des cadeaux, on peut quand même essayer de deviner qui a offert quoi.

Dans une autre variante, on définit le type de cadeau à offrir: livre, fournitures scolaires ou cadeau DIY/fait maison. Tous les joueurs doivent alors trouver un cadeau correspondant au type imposé.

Mais peu importe la variante choisie: la tradition du Wichteln est un jeu divertissant pour petits et grands, et une manière simple de faire plaisir à ses amis et connaissances.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité