Bébé commence à savoir se retourner: utilité et accompagnement

À un moment ou un autre de leur jeune existence, les bébés décident que rester sur le dos ou le ventre ne leur suffit plus pour découvrir le monde qui les entoure. Pour les parents, la question est essentielle: à partir de quel âge les bébés se retournent-ils?

À quel âge les bébés se retournent-ils?

La capacité à se retourner seul marque une étape importante dans le développement de l'enfant. Mais à quel âge les petits sont-ils en mesure de le faire? Dans la majorité des cas, il faut d'abord que leur musculature soit suffisamment robuste. Les bébés développent la force requise dès leurs premières semaines: leurs bras, leurs jambes et leur fessier sont alors constamment sollicités, ce qui renforce leurs muscles.

Dans cette phase précoce, il est important que les parents veillent à alterner entre position sur le ventre et position sur le dos. La position sur le ventre est la meilleure pour exercer les bras, les jambes et la nuque.

Plus le nourrisson est agile, plus les chances sont grandes qu'il connaisse rapidement ce tournant décisif. Le plus souvent, il a lieu autour du cinquième mois de vie. Bien entendu, ce n'est qu'une tendance générale: le moment précis varie d'un enfant à l'autre. D'ailleurs, les bébés passent souvent à l'action de manière totalement aléatoire.

Retournement des bébés: voici comment les aider

Même si, en tant que parent, vous brûlez de savoir quand votre bébé va se retourner, vous ne devez pas forcer la nature. En revanche, vous pouvez encourager votre petit avec bienveillance. Au lieu de l'aider "activement", il s'agit plutôt de le stimuler.

Par exemple, servez-vous d'un jouet. Motivez votre enfant en tenant le jouet à distance de sorte qu'il doive se servir de sa force et de son habilité pour l'atteindre. S'il aperçoit sa peluche préférée juste au-dessus de sa tête, le nouveau-né essayera de l'attraper. Même s'il n'y parvient pas immédiatement, les muscles de votre bébé en sortiront renforcés et il fera un pas de plus en direction de cette nouvelle étape de son développement.

La position sur le ventre étant souvent inconfortable pour les bébés, il est judicieux d'en profiter. Allongez votre bébé sur le ventre: il tentera certainement de se sortir de cette situation. Parfois, le tout-petit atteint son objectif plus rapidement qu'on ne l'aurait imaginé!

En plus de ces exercices ludiques, il existe d'innombrables possibilités d'inciter votre enfant à se retourner. Votre sage-femme a certainement des conseils utiles à vous dévoiler.

Retournement du bébé: que faire s'il n'y parvient pas?

Parfois, les parents stressent au sujet de l'âge auquel leur bébé est censé se retourner. Cette angoisse est inutile, car chaque enfant évolue à son propre rythme et décide lui-même quand le moment est venu.

Vous vous demandez toutefois à partir de quel âge les enfants passent du dos au côté et se retournent sur le ventre? Lors du cinquième examen, qui se déroule généralement entre le sixième et le huitième mois, le pédiatre évalue la motricité des jeunes enfants.

C'est au plus tard à cette occasion qu'il pourra exclure une éventuelle cause neurologique ou un véritable problème de motricité ou, au contraire, confirmer le diagnostic et mettre en place un traitement adapté aux besoins de l'enfant. En outre, votre pédiatre répondra à toutes vos questions concernant le moment auquel un bébé est capable de se retourner sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

 

Ne sous-estimez jamais le besoin de mouvement des bébés!

Vous ne vous demandez plus à partir de quand les bébés peuvent se retourner, car le vôtre a déjà passé ce cap essentiel? Dans ce cas, redoublez de vigilance. Une fois que le petit a accompli son premier «retourné», plus rien ne l'arrête.

En tant que parent, quelques règles s'imposent:

  • Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance.
  • Renoncez à changer ses couches en hauteur sur une table à langer: faites-le plutôt au sol sur un matelas à langer adapté.
  • Veillez à ce que votre enfant ne s'accroche pas à des objets instables pour se mettre debout et ne les escalade pas.
  • Conservez sous clé ou hors de portée tous les objets qu'un bébé pourrait avaler ou qui pourraient le blesser.
  • Au début, apportez-lui votre aide lorsqu'il cherche à se retourner.
Publicité