Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Une visite au village de Noël de Zurich

Le village de Noël de Zurich se tient tous les ans pendant un mois, du 23 novembre au 23 décembre. Notre blogueuse Deborah explique pourquoi elle adore s'y rendre en famille.

Plonger dans un univers féerique

Je dois avouer que j'ai un rapport ambivalent avec les marchés de Noël. D'un côté j'adore y retrouver l'ambiance de l'avent avec ses illuminations, ses mélodies et ses délices culinaires. D'un autre côté, je trouve extrêmement frustrant de passer devant les stands sans rien acheter – sans compter que ce n'est pas très sympa non plus pour les exposants. Mais je ne trouve jamais rien à acheter sur les marchés de Noël traditionnels. Je reste de marbre devant les chaussettes, tisanes aux fruits et autres babioles qui recouvrent les stands.

Une seule exception: le village de Noël de Zurich, qui se tient sur la Sechsenläutenplatz. Cette place – la plus grande de la ville – s'étend entre la place Bellevue et l'opéra, non loin du lac de Zurich. Il fait bon flâner entre les 120 petits chalets rouges qui composent ce charmant village de Noël. C'est un endroit magique, qui regorge de surprises et de cadeaux très originaux.

Des idées cadeaux originales

Il me semble que j'ai découvert le village de Noël en décembre 2016. Ma fille aînée était encore toute petite, je la portais sur mon dos dans le porte-bébé. Entre le village de Noël et moi, ce fut l'amour au premier regard. Je fus notamment émerveillée par l'immense sapin richement décoré qui se dressait au centre du village.

Mais surtout, je fus conquise par les articles à vendre sur les stands. Évidemment, on n'échappe pas aux décorations de Noël ultra-kitsch, mais on trouve aussi des tas d'objets ravissants et originaux. C'est l'endroit idéal pour s'immerger dans une ambiance féerique tout en faisant ses courses de Noël. Je me souviens encore très bien des jolies cruches en émail que j'avais achetées pour ma famille – bien avant le retour en force de l'émail. Comme les stands changent régulièrement, je vous conseille d'y aller plusieurs fois.

Amandes caramélisées, vin chaud et carrousel

Le village de Noël de Zurich est souvent comparé à un food festival hivernal – à juste titre. On peut en effet y déguster des plats classiques, comme la raclette, le vin chaud et les amandes caramélisées, mais aussi des délices internationaux, comme des raviolis asiatiques, des pitas et des burgers.

Les enfants ne sont pas en reste! Dans le passé, le village avait installé un magnifique carrousel vintage et une petite patinoire. Au village des elfes, les enfants peuvent bricoler, se faire maquiller, écouter des histoires de Noël ou regarder des spectacles de marionnettes. Le programme est toujours très varié.

Comment se rendre au village de Noël de Zurich?

Le plus simple selon moi, c'est d'y aller avec les transports publics: vous éviterez les embouteillages et les frais de stationnement exorbitants. À partir de la gare centrale, vous prenez un S-Bahn en direction de la gare Stadelhofen. Vous descendez à cette station et vous rejoignez le village à pied, en quelques minutes. Dernier conseil: le village de Noël attire les foules. Pour une visite sans stress, allez-y plutôt le matin, et plutôt en semaine.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité