Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Aider les enfants à manger sainement

Pour bien grandir, les enfants ont besoin d'une alimentation saine. Ma femme et moi essayons donc de servir des repas équilibrés à nos enfants. Le problème, c'est que les petits ne jouent pas toujours le jeu... Alors que faire quand ils boudent leurs fruits et légumes? Voici quelques réponses.

La pyramide alimentaire donne une bonne idée de ce à quoi doit ressembler une alimentation équilibrée. Les légumes doivent constituer la base de nos repas et les aliments sucrés sont à consommer occasionnellement, en quantités limitées. Malgré notre adhésion à ces recommandations, ma femme et moi évitons de diaboliser ou sacraliser certains aliments – d'autant que nous ne sommes pas spécialistes en nutrition. Mais alors, comment nous assurer que nos enfants se nourrissent sainement? Nous appliquons deux règles simples:

Des féculents différents chaque jour

Si vous avez lu mon article sur les menus hebdomadaires, vous savez que nous cuisinons des féculents différents chaque jour. Nous alternons entre le riz, les pâtes, les pommes de terre et les légumineuses pour préparer des plats variés et savoureux.

Des couleurs dans nos assiettes

Nous accordons une grande importance à l'aspect de nos repas, en particulier aux couleurs des aliments. Plus une assiette est colorée, plus elle est appétissante et riche en nutriments et vitamines. Saviez-vous par exemple qu'il suffit d'ajouter des petits pois aux pommes de terre pour obtenir une belle purée verte? Alors à vous les assiettes arc-en-ciel!

Comment aider les enfants à goûter de nouveaux aliments?

Dans l'ensemble, nos enfants ont toujours bien mangé leurs fruits et leurs légumes. Cependant, nous leur avons parfois donné des petits coups de pouce. Par exemple, pour leur faire apprécier les brocolis, nous les appelions des «fleurs à manger». À déguster à la main sans modération! Les petits pois devenaient un champ de luzerne où circulait un tracteur en purée de pommes de terre. Et une fois surnommé «viande de princesse», le saumon était dévoré sans protestations... Ces petits jeux et astuces incitent les enfants à essayer de nouveaux aliments.

J'insiste sur «essayer»: ce n'est pas parce que vos enfants n'ont pas aimé la courge la première fois qu'ils ne l'aimeront jamais. Peut-être l'apprécieront-ils davantage en soupe ou en salade? D'après une règle bien connue, il faut essayer un nouvel aliment 10 à 15 fois avant de pouvoir juger définitivement s'il nous plaît. Nous tentons donc régulièrement d'encourager nos enfants à goûter de nouvelles saveurs – mais sans les forcer. Les repas doivent rester un moment de plaisir!

Haro sur les plats cuisinés

Je me surprends parfois à dire des choses comme: «Mange encore un peu de salade, c'est bon pour la santé» ou «Pas trop de saucisses, c'est très gras». Pourtant, je suis convaincu que rien ne doit être interdit dans un régime alimentaire équilibré. Je crois aussi que le corps, guidé par l'appétit, va chercher les nutriments dont il a besoin au moment où il en a besoin. En revanche, chez nous, il n'y a quasiment jamais de plats cuisinés. Ils contiennent généralement beaucoup trop de sucre, de conservateurs et d'additifs.

Si vos enfants rechignent à manger leurs fruits et légumes, voici quelques astuces: faites cuire différents légumes dans une sauce tomate et mixez le tout. Ajoutez des légumes finement râpés dans vos galettes de viande hachée. Quand les enfants rentrent de l'école, je dispose une assiette garnie de bâtonnets de légumes sur la table, parfois avec un dip. Les légumes crus comblent à merveille les petits creux, tout en apportant des vitamines. Et pendant que mes enfants regardent l'histoire du soir à la télévision, je leur donne une petite carotte à grignoter. Absorbés par ce qui se passe sur l'écran, ils l'engloutissent sans discuter.

Cuisinez avec vos enfants

Si vous le pouvez, essayez de cuisiner avec vos enfants. Couper des légumes n'est pas très compliqué – et quelle fierté pour les enfants d'accomplir cette mission de grand! Et quand on cuisine, on a tendance à goûter les ingrédients que l'on prépare. Quand nous faisons des repas froids, nos enfants font souvent preuve d'une grande créativité pour orner leurs assiettes de visages rigolos. Ces jolies assiettes sont dégustées avec d'autant plus de plaisir.

Même si vous êtes pressés, vous pouvez cuisiner équilibré, par exemple en utilisant des légumes surgelés. En matière de vitamines, ils n'ont rien à envier aux légumes frais. J'ai deux autres astuces à vous proposer: précuire certains aliments la veille ou cuisiner en parallèle (idéal en télétravail). Par exemple, je profite d'une pause dans mon travail pour préparer une plaque de légumes au four. 

Vous voyez: avec quelques astuces, il n'est pas si difficile de mitonner des repas sains pour toute la famille. Et si vos petits ne mangent que des pâtes en ce moment, rassurez-vous, ce n'est certainement qu'une phase. Un jour ou l'autre, leur corps leur signalera de quoi ils ont besoin!

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité