Vie familiale
Anaïs, blogueuse Hello Family

Comment annoncer sa séparation aux enfants?

Une séparation est une situation exceptionnelle et lorsqu'on a des enfants, il est d'autant plus important de garder la tête froide malgré les émotions et d'impliquer les enfants dans la nouvelle situation. Quelques réflexions que les parents devraient faire dans l'intérêt de l'enfant.

Quand annoncer sa séparation aux enfants?

À l'évidence, les enfants seront affectés par la rupture de leurs parents. Pour les ménager au maximum, il faut bien choisir le moment de l'annonce. Alors, à quel moment les parents doivent-ils informer leurs enfants de leur séparation imminente? Le plus tôt possible. N'attendez pas que l'un des parents ait déjà quitté la maison. Les enfants sentent quand leurs parents ont des problèmes de couple. Si on ne leur explique pas ce qui est en train de se jouer, ils peuvent se sentir responsables de la situation et mettre en cause leur comportement.

Si on communique dès le départ à ses enfants qu'on a des conflits conjugaux – auxquels ils ne peuvent strictement rien – les enfants seront mieux préparés à une potentielle séparation. Si les enfants savent que leurs parents ne s'entendent plus, ils pourront mieux comprendre le bien-fondé de la rupture. Il est bon de souligner dès le départ que la séparation est une solution qui soulagera tout le monde, et qu'elle n'affectera en rien la relation parents-enfants.

Dire la vérité

Une fois la séparation annoncée, il faut expliquer aux enfants à quoi ressemblera leur nouveau quotidien. Ne cherchez pas à enjoliver la situation, essayez simplement de présenter concrètement les changements à venir. C'est la meilleure façon d'habituer en douceur les enfants à leur nouvelle vie et d'éviter qu'ils ne se fassent du souci inutilement.

Le plus difficile est sans doute de trouver les bons mots pour expliquer aux enfants que leurs parents ne s'aiment plus et qu'ils ne vivront plus jamais ensemble. Il est important de le préciser, sans quoi les enfants pourraient nourrir l'espoir de réconcilier leurs parents en agissant de telle ou telle façon. Même si vous n'avez plus rien à dire à votre partenaire – ou que vous êtes en conflit ouvert –, vous devez absolument présenter votre séparation comme une décision commune et l'annoncer ensemble à vos enfants.

Où annoncer sa séparation?

Certains parents choisissent d'annoncer leur séparation pendant une sortie (p. ex. à la pizzeria, chez un glacier, au parc...). L'idée est de donner un cadre agréable à la discussion et de ne pas créer de souvenirs malheureux au sein du foyer. Pourtant, le foyer familial reste le meilleur endroit pour ce genre d'annonce. C'est à la maison que l'enfant se sent le plus en sécurité. S'il est dépassé par ses émotions, il pourra se retirer dans un endroit familier.

Mais attention: n'annoncez pas votre séparation dans la chambre des enfants. Elle doit rester un lieu de repli, un espace intime, préservé d'associations et de souvenirs négatifs. Si votre enfant se lève et part s'enfermer dans sa chambre pendant la discussion, laissez-le faire. Vous reprendrez la discussion plus tard, à un moment plus opportun.

Comment gérer le déménagement et les visites?

Qui dit séparation, dit aussi souvent déménagement de l'un des parents. Expliquez à votre enfant que le parent qui quitte le foyer familial l'accueillera dans sa nouvelle maison – qui deviendra son deuxième foyer. Soulignez bien le fait que ce nouveau lieu de vie sera aussi le sien, et qu'il y sera toujours le bienvenu.

Dans la mesure du possible, l'enfant devrait avoir sa propre chambre dans chacune de ses maisons – pour s'y sentir vraiment chez lui et pas comme un simple invité. Si c'est impossible, mettez au moins à sa disposition une étagère ou un placard où il pourra ranger des vêtements et des jouets.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité