Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Le marché de Noël en famille

Aller au marché de Noël avec ses enfants n'est pas forcément de tout repos. Comment éviter le stress? Quels marchés visiter? Jérôme, notre blogueur Hello Family, vous en dit plus.

Avant les enfants, faire un tour au marché de Noël n'avait rien de bien compliqué. On se retrouvait après le travail à un stand de vin chaud et on profitait de l'ambiance en sirotant notre boisson. Avec des enfants (en bas âge), une sortie au marché de Noël prend des allures plus... sportives. Voici mes conseils pour éviter les déconvenues et passer un bon moment en famille.

Choisir le bon timing

C'est à la nuit tombée que le marché de Noël déploie toute sa magie. Malheureusement, cette opinion est très largement partagée... Qui a envie de se frayer un passage dans la foule en poussant le landau d'une main, en tenant des gaufres à demi-mangées de l'autre et en essayant d'apaiser des enfants fatigués et grognons? Personne? Nous non plus! C'est pourquoi nous allons au marché de Noël le matin, dès son ouverture. Nous reviendrons y siroter notre vin chaud en soirée quand les enfants auront grandi.

N'emporter que le nécessaire

En temps normal, la poussette est parfaite pour transporter toutes les affaires de nos bambins. Pourtant, nous ne la prenons jamais pour aller au marché de Noël. Pourquoi? Dans la poussette, les petits sont environnés de gens, de bruits, de stimuli divers. Cela peut vite les fatiguer. Et puis, manœuvrer une poussette dans la foule n'est pas une sinécure. Pour toutes ces raisons, mieux vaut opter pour le porte-bébé. Pensez à emporter des en-cas et des boissons pour les enfants. La nourriture en vente sur les marchés de Noël est souvent très chère et les files d'attente devant les stands sont longues.

Anticiper les risques

Si vos enfants sont trop grands pour le porte-bébé, déterminez avec eux un point de rendez-vous où vous vous retrouverez si vous vous perdez dans la foule. Choisissez un endroit marquant, comme le grand sapin de Noël, le carrousel, la grande roue, etc. Quand nos enfants prennent leur sac à dos, ils savent qu'ils trouveront à l'intérieur un petit papier où figure notre numéro de téléphone.

Les marchés de Noël à visiter en famille

Quels sont les marchés de Noël les plus adaptés aux enfants? Évidemment, on peut partir du principe que tous les marchés de Noël font la joie des petits, mais voici nos endroits préférés:

  • Chaque année, le village de Noël vers la place Bellevue à Zurich dispose d'un espace destiné aux familles.
  • Pendant la période de l'avent, la petite ville de Rheinfelden propose de nombreuses animations célébrant la magie de Noël. Au programme de l'Adventsfunkeln («les étincelles de l'avent»): des concerts, des rues magnifiquement décorées, des promenades en calèche dans la vieille ville, etc.
  • Le marché de Noël d'Einsiedeln, qui se tient devant sa splendide abbaye, est sans doute l'un des plus beaux de Suisse.
  • Le «Live on ice» de Lucerne n'est pas un marché de Noël, mais c'est un lieu incontournable de la période de l'avent. Située juste à côté du KKL (palais de la culture et des congrès), cette patinoire illuminée aux couleurs de Noël vaut vraiment le détour..
  • Du côté de la Suisse romande, je vous conseille d'aller découvrir le riche programme de Montreux Noël. Ne manquez pas le père Noël qui survole le marché plusieurs fois par jour dans son traîneau!
  • Envie d'avoir des étoiles dans les yeux? Rendez-vous vite à Saint-Gall! Pendant l'avent, Saint-Gall devient la ville aux 700 étoiles.

Évidemment, la liste n'est pas exhaustive. Chaque famille a son endroit préféré pour profiter du charme de l'avent! En ce qui nous concerne, nous rendons visite tous les ans à saint Nicolas et ses assistants dans la forêt de Muri (AG). À vous de découvrir où se trouve sa petite maison...

Et vous, quels sont vos marchés de Noël préférés?

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité