Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Mon enfant voyage seul

Je suis très mère poule et les séparations d’avec mes enfants sont toujours un peu difficiles. Davantage pour moi que pour eux d’ailleurs! Mais voilà ils grandissent et les voilà partis en vacances chez papy, mamie ou les amis. Comme s’organiser lorsque les enfants voyagent seuls? Voici des idées.

Pour commencer, y a-t-il un âge idéal pour laisser son enfant partir en vacances seul? Pour ma part, je ne pense pas. Les enfants mais aussi leurs parents sont tous différents et certains seront prêts pour cette nouvelle aventure avant d’autres. Chacun son rythme et sa sensibilité. Il vaut mieux se laisser guider par son instinct et se faire confiance plutôt que de précipiter cette étape. Parfois, cependant, il peut arriver qu’on n’ait pas vraiment le choix et que l’aventure de partir en vacances seul arrive plus tôt que prévue. Impératifs de travail, horaires à respecter, raisons de santé, imprévus de la vie: il peut y avoir plein de raisons. L’important est de le faire sans culpabilisation et avec un peu de préparatifs pour un maximum de sérénité. Mon ainée, elle, attend avec beaucoup d’impatience ces instants privilégiés, sans ses parents: nouvelles aventures et expériences inédites sont au programme de ses séjours chez les grands-parents sans papa ni maman.

Un voyage à anticiper oui, mais pas trop non plus. Il n’est pas utile de parler du départ six mois à l’avance: les enfants vivent l’instant présent et ont souvent du mal à se projeter. Pour eux, difficile d’imaginer cette nouvelle expérience si elle a lieu dans plusieurs semaines voire plusieurs mois. On utilise des mots simples et facilement compréhensibles pour que notre enfant n’angoisse pas mais puisse appréhender la séparation avec sérénité… et surtout se réjouir du super programme qui l’attend. On peut aussi préparer cette absence de manière progressive, en débutant par un week-end avant d’envisager un séjour plus long. L’enfant s’habitue à la séparation et on met en place les rituels pour que tout se déroule au mieux.

Une bonne préparation s'impose

Le départ approche, il est temps de préparer la valise ! Vêtements, chaussures, vestes, pyjamas, pantoufles, mais aussi médicaments et quelques jeux et livres: on prépare les bagages en essayant de ne rien oublier pour pouvoir parer aux éventuels imprévus. Pour être sûr d’avoir pensé au nécessaire, je prévois en général une petite liste avec les indispensables pour voyager. Et surtout pas question de partir sans le doudou, à glisser dans le sac pour consoler des petits chagrins et pour garantir des nuits paisibles (ou presque)! 

Des rituels pour que tout se passe bien

C’est le jour J, tout est prêt. On contrôle une dernière fois les valises avant de partir. Pour les plus grands, on peut même envisager qu’ils puissent voyager seuls, sans nous, comme des grands. Par exemple, si le lieu de destination est accessible en train et que les grands-parents viennent les rechercher à la gare. L’aventure est alors encore plus trépidante : on peut les accompagner jusqu’au quai pour plus de sûreté et on prévoit un petit sac supplémentaire avec une boisson et un snack pour le trajet. 

Mes enfants sont encore trop petits pour voyager seuls, c’est donc moi qui les amène habituellement à destination. Pas besoin d’éterniser les adieux (sinon c’est moi qui risque de pleurer et de ne pas pouvoir les laisser partir!): un gros câlin, un bisou tout doux et on file. Si on a la possibilité, on peut programmer de temps en temps un téléphone le soir, voire un appel vidéo pour se dire bonjour et partager des nouvelles. Au final, les enfants reviennent ravis, la tête pleine de jolis souvenirs et souvent une seule envie: recommencer dès que l’occasion se présentera.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité