Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

EBIANUM: quand le chantier entre au musée

Tous les parents de jeunes enfants le savent: les bambins pourraient rester des heures à observer des engins de chantier. Par chance, c'est précisément ce que propose le musée des pelleteuses EBIANUM («Baggermuseum» en allemand). Notre blogueur Jérôme a visité le musée avec ses fils.

«Vous allez où? Au musée des pelleteuses? Ça a l'air génial!» C'est ainsi qu'ont réagi la plupart des jeunes parents de notre entourage à notre projet d'excursion. Ce n'est pas étonnant au vu de la fascination qu'exercent les machines de chantier sur les petits. Impossible de passer devant un chantier sans devoir s'arrêter un long moment pour observer les grues, compacteurs et autres tractopelles. Cet attrait pour les machines n'est pas spécifique aux garçons. Notre fille aussi a eu sa période pelleteuse. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvions pas passer à côté du Baggermuseum de Fisibach!

Un musée facile d'accès et adapté aux familles

Pour vous rendre au musée des pelleteuses, vous pouvez prendre la voiture ou les transports en commun – c'est notre mode de déplacement privilégié. Nous avons pris le RER jusqu'à Kaiserstuhl. Cette charmante petite ville historique nichée au bord du Rhin aurait sûrement valu le détour, mais nous n'avions d'yeux que pour les pelleteuses! Depuis la gare, il faut environ 10 minutes à pied pour rejoindre le musée EBIANUM. Si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer directement devant le bâtiment. Il y a assez de place.

Les yeux de mes petits garçons s'arrondissaient à mesure que nous approchions (ma fille n'a pas pu nous accompagner ce jour-là). En effet, on les voit de loin, ces immenses engins!

Le musée en lui-même se trouve dans un vaste hangar industriel qui peut aussi être loué pour accueillir différents types d'événements. Niveau tarifs, le musée EBIANUM est très accommodant pour les familles. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans et le musée propose des tickets familiaux à prix réduit. Le Baggermuseum EBIANUM est ouvert le mercredi et le week-end.

Tout sur les machines

Le musée EBIANUM a été fondé en 1990 comme musée des engins de chantier de l'entreprise Eberhard Unternehmungen. Cette entreprise familiale travaille depuis plus de 70 ans dans le domaine de la construction et de la démolition. L'assainissement et le recyclage des matériaux de construction font également partie de son portefeuille de services. Avec ses quelque 600 employés, Eberhard est une entreprise qui doit veiller à sa pérennité – et former la relève. D'où l'idée d'ouvrir un musée susceptible d'encourager très tôt les vocations pour le génie civil!

Tout comme au Technorama, les visiteurs sont priés de toucher! Nous n'avons pas tout à fait suivi l'itinéraire conseillé, et nous avons filé tout droit vers la grande halle d'exposition. Nous y avons découvert un immense bac à sable, des tracteurs à pédales, des porteurs de toutes sortes, des pelleteuses miniatures et évidemment, de vrais engins où il est possible de monter et de s'asseoir. Un vrai paradis pour les petits!

Après avoir examiné de près tracteurs à chenilles, bulldozers et autres chargeuses, nous avons passé un certain temps à jouer dans la vieille roulotte de chantier aménagée en ludothèque.

L'exposition de modèles réduits, à l'étage, est un autre point fort du musée. Elle rassemble en effet plus de 3 000 engins de chantier miniature. C'est l'une des plus grandes collections au monde – et je dois reconnaître qu'elle est vraiment impressionnante.

Un voyage dans le temps, un casse-croûte et un bac à sable en plein air

Nous avons poursuivi notre aventure avec une visite de l'espace «historique» du musée – mais en remontant le cours du temps. Malgré cet itinéraire peu orthodoxe, nous avons appris plein de choses. L'exposition retrace l'histoire de la maison Eberhard: de l'exploitation agricole modeste à la grande entreprise de génie civil. L'audioguide fournit des détails très intéressants sur cette ascension, mais même sans, la visite vaut le détour. Devant les engins de chantier historiques et les décors vintage reconstituant des bureaux d'autrefois, mes deux petits digital natives étaient complètement dépaysés. Ils sont restés bouche bée devant le téléphone à cadran et la machine à écrire.

Toutes ces découvertes, ça creuse! Le musée EBIANUM ne dispose pas d'aire de pique-nique, mais heureusement, il y a la Baggerstube. Cette cafétéria moderne et joliment aménagée propose une multitude d'en-cas et de douceurs. Le personnel y est aimable et les prix sont raisonnables. Après avoir boulotté un hot-dog et un sirop, nous sommes allés jouer dans le grand bac à sable extérieur. Il faisait trop froid pour essayer le sentier pieds nus, dommage!

Après une demi-journée de jeux, d'expériences et de découvertes, nous avons pris congé de Fisibach pour rentrer à la maison – avec, dans notre musette, une petite pelleteuse achetée au magasin du musée.

Anniversaires et événements au musée EBIANUM

Avis à tous les petits fans de pelleteuses: le musée EBIANUM accueille aussi des anniversaires d'enfants! Je recommande également de consulter régulièrement le calendrier de manifestations du site. EBIANUM organise souvent des événements intéressants, comme des bourses aux modèles réduits et des journées portes ouvertes pour les familles.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité