Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Un jardin sur mon balcon

Nous habitons en ville depuis de nombreuses années, mais nous avons la chance d’avoir toujours eu un balcon. Chaque printemps, je m’empresse d’y cultiver plantes aromatiques, fleurs et quelques légumes. Jardiner est une activité super chouette, spécialement avec les enfants. Voici quelques conseils.

N’ayant pas particulièrement la main verte, j’ai préféré chercher des conseils avant de me lancer. Il existe plusieurs livres malins et intéressants qui expliquent comment créer et aménager son jardin urbain et surtout les bons gestes pour faire pousser ses plantes en ville. Par exemple, certaines plantes préfèrent être seules comme la menthe. D’autres aiment bien être ensemble comme le thym, le laurier et le romarin (miam, parfaits pour la sauce tomate maison!) et peuvent partager le même bac. La lavande n’a pas besoin d’être souvent arrosée (donc très facile à entretenir, j’adore l’amie lavande). Bref, elles ont chacune leurs particularités et mieux vaut bien les connaître pour les voir s’épanouir.

Le jardinage sensibilise les enfants au respect de l’environnement et aux rythmes des saisons. Cultiver ses propres légumes leur permet également de comprendre la provenance de ce que l’on mange: la nourriture ne tombe pas du ciel! Lorsque je plante mon mini-potager ou quand je l’entretiens (les plantes nécessitent une attention quotidienne, c’est un travail qui demande patience et persévérance), je mets ma grande fille à contribution. Partager cette activité ensemble est un vrai moment de complicité. Il y a plusieurs tâches simples auxquelles elle peut facilement participer. Sa préférée est bien entendu la mise en pot: lorsqu’il faut mélanger terre et terreau dans les bacs avec les mains, avant d’y mettre graines et plantains, c’est un vrai bonheur! Mais elle m’aide aussi à couper les fleurs mortes et feuilles malades, cueillir nos légumes (en chipant quelques tomates cerises bien rouges au passage), et bien sûr, arroser les plantes en fin de journée.

Notre jardin urbain est aussi un refuge pour la faune. Nous avons installé un hôtel à insectes et on adore observer nos petits invités, évidemment, sans les déranger: les abeilles sauvages se sont installées depuis plusieurs saisons maintenant dans cet habitat qui semble bien leur convenir. 

Vivement le printemps que toute la flore se réveille et que l’on cultive à nouveau chez nous! Et vous, prêts à vous lancer dans le jardinage urbain? 

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité