Calculateur d'ovulation: déterminez votre période de fécondité

La période de fécondité commence quelques jours avant l'ovulation et se termine quelques jours après. C'est la période où un couple doit avoir des rapports sexuels s'il souhaite avoir un enfant, celle où la femme a le plus de chances de tomber enceinte.

Le calculateur d'ovulation permet de déterminer la période de fécondité

Pour déterminer votre période de fécondité, vous pouvez utiliser un calculateur d'ovulation ou un test d'ovulation. Si vous tenez parallèlement un calendrier de fertilité, vous aurez toujours un bon aperçu de votre cycle et de votre période d'ovulation. En multipliant les rapports sexuels pendant votre période d'ovulation, vous augmenterez vos chances de tomber enceinte. Pour un couple fécond et en bonne santé, la probabilité d'une grossesse est alors de 25 %.

Calculer sa période de fécondité avec un calculateur d'ovulation: quand l'ovulation a-t-elle lieu?

À la fin de la phase folliculaire (arrivée à maturité d'un follicule), l'hypophyse libère l'hormone lutéinisante (LH), provoquant le «pic de LH» qui déclenche l'ovulation (rupture du follicule, qui libère l'ovule). L'entrée en jeu de l'ovaire droit ou gauche relève chaque fois du hasard.

L'extrémité de la trompe de Fallope, en forme d'entonnoir, attrape un ou plusieurs ovules. C'est là que les spermatozoïdes, après une ascension de deux heures à travers le vagin puis l'utérus, vont rencontrer l'ovule mûr. Pour qu'il y ait grossesse, il faut qu'un spermatozoïde parvienne à pénétrer dans l'ovule afin que les gènes du père et de la mère fusionnent.

Une période limitée pour tomber enceinte

La période pendant laquelle un ovule peut être fécondé ne dure que 24 heures. Les spermatozoïdes, eux, restent fécondants pendant 3 à 5 jours dans le corps de la femme. D'où l'importance de connaître sa date d'ovulation: la période fertile commence deux jours avant l'ovulation et se termine un jour après. Même avec un calculateur d'ovulation, la date d'ovulation et, partant, la période de fécondité, ne peut pas être calculée de manière absolument certaine. On considère par conséquent que la période de fécondité optimale se situe entre le 9e et le 16e jour du cycle.

 

Test d'ovulation et ordinateur de cycle

Les signes annonciateurs de la période de fécondité, au milieu du cycle, sont connus de nombreuses femmes: hausse de la température du corps (température basale), douleurs dans le bas ventre, modification de la glaire cervicale. Simplement écouter son corps est une méthode éprouvée depuis des générations pour repérer sa période fertile.

Pour identifier le jour J, on peut aussi utiliser un test vendu en pharmacie. Une languette passée sous le jet d'urine révèle, en quelques minutes, la concentration d'hormone LH, laquelle augmente dans les 24 à 36 heures qui précèdent l'ovulation. Mais ce test révèle uniquement une augmentation de la concentration de LH. Il ne garantit pas la survenue de l'ovulation. Il peut en effet y avoir augmentation de la LH sans ovulation. C'est pourquoi d'autres tests mesurent en plus la teneur en CO2 de l'air expiré par la femme.

Les ordinateurs de cycle calculent la période de fécondité et le jour de l'ovulation à partir du relevé de températures quotidien de l'utilisatrice, en le comparant aux résultats moyens d'autres femmes. Toutes ces méthodes permettent de déterminer la période de fécondité. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être bientôt annoncer un heureux événement!


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom

Publicité