Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Votre enfant a des poux? Ne paniquez pas!

Tous les parents ou presque sont un jour confrontés à la nouvelle: les cheveux de leur progéniture sont peuplés de petites bêtes. Il s'en suit souvent un mouvement de panique fort compréhensible. En effet, partir à la chasse aux poux n'est pas l'activité la plus plaisante au monde.

Entre la gestion du quotidien et le respect des obligations diverses et variées, les parents n'ont pas tellement le temps de souffler. Les poux, vraiment, on s'en passerait volontiers! Mais un beau jour, les enfants reviennent de l'école avec un petit papier: «Les poux sont de retour dans la classe.» Et là, à moins d'un miracle, votre enfant sera concerné comme les autres. Si c'est le cas, il faudra aussi vérifier le cuir chevelu de tous les membres de la famille. 

Les poux ne sont pas le signe d'un manque d'hygiène mais d'un lien social étroit. Votre enfant est donc proche de ses amis: réjouissez-vous! Non, je plaisante.

Les poux ne peuvent ni voler, ni sauter, ni nager. Mais ils peuvent circuler d'une chevelure à l'autre quand les têtes sont suffisamment proches. Si vous pensez que votre enfant a des poux, vous devez contrôler sa crinière.

À l'aide d'un peigne à queue, inspectez minutieusement les racines de ses cheveux pour voir s'il y a des lentes – ce sont les œufs des poux. Attardez-vous sur la nuque et les oreilles car ces zones sont très appréciées par les poux. Pour que votre enfant se tienne tranquille pendant cette opération, vous pouvez lui donner un livre, votre tablette ou votre portable.

Les poux eux-mêmes sont reconnaissables à l'œil nu. Ils ressemblent à de petits insectes qui se promènent sur le cuir chevelu. Si vous constatez la présence de lentes ou de poux sur la tête de votre enfant, il faut commencer le traitement. Les poux se traitent notamment par des shampooings anti-poux. Il suffit de suivre les instructions figurant sur les emballages. Par ailleurs, vous devez prévenir l'école ou le jardin d'enfants que vous avez décelé des poux dans les cheveux de votre enfant. 

Si vous êtes adepte des remèdes maison, essayez le vinaigre. Les poux n'aiment pas l'acidité. Mélangez une mesure d'eau chaude avec une mesure de vinaigre, appliquez le mélange sur les cheveux humides et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, peignez soigneusement les cheveux de votre enfant, mèche après mèche, à l'aide d'un peigne anti-poux. 

Si vous ne trouvez que des lentes, en particulier des lentes brunes, voilà la marche à suivre:

  • Achetez un peigne anti-poux à la pharmacie ou au supermarché.
  • Humidifiez les cheveux de votre enfant.
  • Appliquez généreusement un produit démêlant pour faciliter la suite des opérations.
  • Peignez les cheveux de votre enfant mèche par mèche. Après chaque coup de peigne, essuyez le peigne sur un morceau de papier absorbant. 
  • Lavez et séchez les cheveux de votre enfant. 
  • Répétez cette opération tous les deux jours pendant deux semaines. 

Si vous trouvez des poux vivants sur la tête de votre enfant, contrôlez tous les membres de la famille. Changez les draps, par mesure de précaution. Pour chasser les poux sur les peluches ou les coussins, mettez-les deux jours au congélateur ou deux semaines dans un sac fermé hermétiquement. Cela tuera les parasites. Bien que les poux se nourrissent de sang humain, ils peuvent survivre jusqu'à trois jours sans nourriture sur les tapis, les canapés et autres textiles. 

Malgré tout, ne vous affolez pas. Les poux sont pénibles mais ils ne sont pas dangereux. Alors restez calmes et patients: avec les bons gestes, vous arriverez à vous en débarrasser.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité