Faire aimer les aliments sains aux enfants

«J’aime pas!» – Qui ne connaît pas ce genre de réflexion? Lorsqu'un enfant refuse de manger un aliment, difficile de trouver des arguments pour le convaincre. Pour lui donner envie d'y goûter, rien de tel qu'une présentation colorée, appétissante et attrayante.

Les enfants aiment s'amuser – même avec les légumes

Les enfants jugent un repas d’après son odeur, son aspect et son goût.

Les enfants ne jugent pas un repas sur ce qu'il contient, mais d'après son odeur, son aspect visuel et son goût. De vrais petits épicuriens! Ils ne sont en général guère sensibles à des arguments comme «c'est sain» ou «c'est plein de vitamines».

Pour faire aimer les aliments sains tels que les légumes aux enfants les plus récalcitrants, les parents doivent donc trouver des arguments qu'ils sont à même de comprendre et dont ils peuvent aussitôt ressentir les effets. Lorsque le repas est coloré, gai et appétissant, les enfants deviennent curieux et ont envie de manger. Servez-leur une assiette de légumes bien colorée au repas du soir, ou décorez la tartine de fromage du goûter de dix heures avec un visage à base de légumes. Une présentation ludique incite en effet les enfants à goûter des aliments qu'ils refusent habituellement.

N'hésitez pas non plus à préparer ensemble le repas. C'est un excellent moyen d'inciter les enfants à manger et même à tester les légumes.

Tous les goûts sont dans la nature

Le sens gustatif des enfants est très différent de celui des adultes. Ce qui paraît insipide aux seconds n'est souvent pas perçu comme tel par les premiers. Pensez donc à assaisonner avec modération! Les enfants découvriront en outre mieux les différentes saveurs si les plats ne sont pas trop relevés.

Les papilles gustatives des enfants étant très sensibles, ils n'apprécient guère ce qui est amer ou piquant. Cette inclination naturelle peut s'expliquer par l'évolution, tout comme la prédilection pour le sucré: les aversions ou préférences gustatives de ce genre évitent de consommer des aliments toxiques. Si de nombreuses plantes non comestibles ont un goût amer, il n'existe pas dans la nature d'aliments sucrés qui soient toxiques.

Mon enfant refuse de goûter à un aliment, que faire?

Si votre enfant n'aime pas le chou-fleur ou les endives, ne le forcez pas à en manger. La contrainte engendre souvent des réactions d'opposition, et le rejet n'en devient alors que plus grand. N'hésitez pas en revanche à revenir à la charge de temps en temps, tout en lui proposant régulièrement des plats inédits et équilibrés. Son aversion pour certains aliments et sa prédilection pour d'autres peuvent ne pas durer. Et il n'est pas interdit par ailleurs d'accepter ses goûts jusqu'à un certain point. Les adultes ont eux aussi leurs préférences.

Découvrir le sens du goût en s'amusant

Pour stimuler la perception sensorielle et éveiller le désir de nouveauté, vous pouvez éduquer le goût de votre enfant de manière ludique. Il doit réaliser que les trois sens que sont l'odorat, le goût et la vue influencent ses préférences alimentaires. Les jeux suivants, éprouvés par des pédagogues, vous aideront à faire aimer les aliments sains aux enfants:

Bandez les yeux de votre enfant et faites-lui goûter successivement des petits pois fraîchement écossés légèrement étuvés, des petits pois décongelés et des petits pois en conserve. Quelle est la différence? Lesquels sont les plus croquants et lesquels sont les meilleurs?

Bandez les yeux de votre enfant et demandez-lui en même temps de se boucher le nez. Mettez-lui un morceau de pomme dans la bouche. Est-il capable de reconnaître quel aliment vous lui avez fait goûter? Normalement, il ne sera pas capable d'identifier la pomme. Ce n'est que lorsqu'il pourra à nouveau sentir qu'il la reconnaîtra en associant odeur et goût.

Versez de l'eau dans quatre gobelets, ajoutez des colorants alimentaires vert, rouge, jaune et bleu, puis faites goûter à votre enfant. Perçoit-il une différence? En règle générale, une boisson rouge est perçue comme sucrée, une verte plutôt comme amère ou acide. Vous pouvez faire la même expérience avec du yogourt, des pâtes, etc.

Nos conseils pour les repas en famille

Une atmosphère de bien-être peut donner aux enfants envie de manger. Une table bien dressée, des assiettes joliment garnies et quelques règles de comportement rendent les repas agréables pour tous. C'est aussi l'occasion de communiquer dans le calme et la sérénité. Les problèmes scolaires et les disputes n'ont pas leur place quand la famille est réunie autour de la table et doivent de préférence être résolus à un autre moment.

Nulle obligation de tout manger!

Votre enfant ne veut pas goûter à un aliment ou il n'aime pas une variété de légumes? Pas de souci! Autorisez chaque membre de la famille à exclure du menu certains aliments, mais pas plus que quatre ou cinq. Tenez compte de cette liste noire en vous disant que les préférences et les aversions peuvent être innées. Bien entendu, les termes génériques tels que «fruits» ou «légumes» ne sont pas admis! En contrepartie, les enfants s'engagent à goûter au moins une fois tous les autres aliments et dans le meilleur des cas, à en manger plusieurs petites bouchées.

Publicité