La phase lutéale dans le cycle menstruel

La phase lutéale correspond à la deuxième moitié du cycle menstruel. Elle commence avec l'ovulation et s'achève avec le premier jour des règles. Pendant cette phase, plusieurs processus préparent le corps à une potentielle grossesse.

Début et durée de la phase lutéale

La phase lutéale – aussi appelée phase du corps jaune ou phase de sécrétion – correspond à la durée comprise entre l'ovulation et le premier jour des règles. Généralement cette phase dure 12 à 14 jours. La date à laquelle débute la phase lutéale dépend de la durée totale du cycle menstruel. Ce dernier varie d'une femme à une autre et il est influencé par les hormones, les médicaments et d'autres facteurs.

Le cycle menstruel commence toujours avec le premier jour des règles. Chez les femmes dont le cycle est de 26 jours, l'ovulation se produit autour du 13e jour du cycle. Si le cycle est plus long, elle aura plutôt lieu le 18e jour.

Que se passe-t-il pendant la phase lutéale?

Après l'ovulation, un corps jaune se développe à partir du follicule ovarien – qui est l'enveloppe vide de l'ovule. Ce corps jaune sécrète des hormones, comme la progestérone et les œstrogènes. La progestérone joue un rôle essentiel pendant la grossesse. Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune régresse à l'issue de la phase lutéale et la muqueuse utérine est éliminée avec les saignements menstruels.

L'importance de la phase lutéale pour la fertilité

Pendant la phase lutéale, le corps se prépare à la grossesse: pour établir les conditions idéales à la nidation de l'œuf après la fécondation, la muqueuse utérine se recompose entièrement. La progestérone assure l'épaississement de la muqueuse utérine destinée à accueillir la nidation et la croissance de l'œuf. Elle contribue également au maintien de la grossesse. Comme la progestérone stimule le métabolisme, la température corporelle augmente en moyenne de 0,3 à 0,5 °C pendant la phase lutéale.

Phase lutéale courte ou longue: causes, conséquences et traitement

Une phase lutéale courte de 11 jours, 10 jours ou moins est le signe que le taux de progestérone est trop faible: le corps jaune n'en produit pas suffisamment. L'insuffisance lutéale est souvent associée à des spottings et des saignements en dehors des règles. De plus, elle peut raccourcir le cycle menstruel de quelques jours.

Une phase lutéale anormalement longue peut être provoquée par un trouble hormonal. De manière générale, les troubles de la phase lutéale s'expliquent souvent par les maladies suivantes:

  • Insuffisance du corps jaune: le corps jaune n'est pas suffisamment développé, ne produit pas assez de progestérone et la phase lutéale est raccourcie.
  • Trouble thyroïdien: la glande thyroïde est indispensable à la production d'hormones. Une hypothyroïdie peut entraîner une irrégularité de l'ovulation et influencer la durée de la phase lutéale.
  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK): le SOPK est lié à des facteurs de risque tels que le surpoids ou le diabète. Il va de pair avec un allongement du cycle et une absence occasionnelle d'ovulation et de saignements menstruels.
  • Les troubles du comportement alimentaire, le surpoids et le stress ont un impact important sur le système endocrinien. Ils peuvent se traduire par un allongement ou un raccourcissement du cycle, ce qui aura des répercussions sur la phase lutéale.

Une phase lutéale trop courte ou trop longue révèle un déséquilibre hormonal et peut constituer un frein à la grossesse. Un taux de progestérone trop faible fait baisser la fertilité car l'utérus ne peut se préparer de façon optimale à la grossesse, ce qui réduit les chances de nidation. Par ailleurs, quand le taux de progestérone est insuffisant, le risque de fausse couche augmente. Enfin, la concentration de progestérone est importante pour le développement de l'embryon.

Traitement d'une phase lutéale courte

En fonction de sa cause et de l'objectif de la patiente, une phase lutéale courte peut se traiter de différentes façons. La vitamine C, les crèmes à la progestérone et les médicaments hormonaux peuvent aider à allonger la phase lutéale, à améliorer la maturation de l'ovule et du corps jaune et à augmenter ainsi les chances de grossesse.

Si vous n'arrivez pas à tomber enceinte, essayez de décrypter les signaux de votre corps. Utilisez un calendrier d'ovulation pour repérer vos périodes de fertilité et vos phases lutéales. En observant votre cycle menstruel, vous pourrez éventuellement savoir si votre difficulté à tomber enceinte est liée à la durée de vos phases lutéales. En tout état de cause, demandez conseil à votre gynécologue. C'est la personne la mieux placée pour vous conseiller un traitement adapté à votre situation.

Publicité