Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Monter à cheval: un rêve d'enfant

Les chevaux sont des animaux fascinants. Rien d'étonnant donc à ce que les enfants aient envie d'apprendre à les monter. Quelques questions se posent néanmoins. À partir de quel âge peuvent-ils pratiquer l'équitation? Combien coûtent les cours? Voici quelques réponses.

Autour de son quatrième anniversaire, ma fille s'est découvert une passion pour les chevaux. Je pense que tout a commencé le jour où, surmontant enfin sa peur, elle s'est promenée à dos de poney au zoo pour enfants de Rapperswil. À compter de ce jour, les équidés ont fait leur entrée chez nous, que ce soit sous forme de cheval bâton ou de figurines Schleich. Étant moi-même une grande amoureuse des chevaux et une fervente cavalière, je n'ai pas tardé à me renseigner sur les cours d'équitation pour enfants proposés autour de chez nous.

Équitation ou pédagogie équestre

Pour pouvoir suivre des cours d'équitation classiques, les enfants doivent être déjà grands. Certains centres équestres proposent des cours aux enfants dès 6 ans, d'autres n'acceptent les petits cavaliers qu'à partir de 10 ans. La pratique de l'équitation requiert en effet une certaine maturité physique et mentale. D'une part, l'enfant doit être suffisamment robuste pour maîtriser son cheval. D'autre part, il doit être capable d'interpréter correctement le comportement de sa monture et de s'y adapter.

L'alternative aux cours classiques, ce sont les séances de pédagogie équestre. Proposées aux enfants dès l'âge de 5 ans, elles leur font découvrir les chevaux de manière ludique. À dos du cheval conduit à la main, les petits cavaliers ont la possibilité de s'asseoir, de se mettre à genoux, voire de se tenir debout – s'ils s'en sentent capables. Avec ou sans selle. En avant ou en arrière. L'objectif de ces exercices, c'est d'aider l'enfant à développer un lien de confiance avec l'animal. Naturellement, les interactions enfant-cheval ne s'arrêtent pas là: les petits apprennent également à prendre soin des chevaux et de l'écurie.

Trouver le bon centre équestre et le bon équipement

Si vous vous mettez en quête d'un centre équestre pour votre enfant, vérifiez qu'il propose des cours adaptés à son âge. D'autres questions se posent: préférez-vous les cours particuliers ou collectifs? L'équitation western ou à l'anglaise?

Au début, l'équipement des enfants peut être réduit au minimum. Impossible toutefois de faire l'impasse sur le casque – faites-vous conseiller dans un commerce spécialisé – et la protection dorsale. Les bottes d'équitation sont également très pratiques car très faciles à nettoyer. Monter à cheval implique en effet de marcher souvent dans la boue. Les chaussures de ville de votre enfant seraient vite ruinées. En revanche, le pantalon d'équitation ne me paraît pas indispensable. N'importe quel pantalon peut faire l'affaire, à condition qu'il soit confortable et qu'il laisse une grande liberté de mouvement à votre enfant. Vous n'avez pas besoin d'investir des sommes folles dans cet équipement. Sur Internet, vous trouverez des bourses de matériel d'occasion vendu à petits prix.

Commencer en douceur

Malgré tout l'amour qu'on peut porter aux chevaux, il faut leur reconnaître un défaut: les monter coûte cher. À juste titre. Un cheval a besoin de place et de temps. Il doit être bien nourri et bien soigné. Par un personnel compétent. Tous ces aspects influent sur les tarifs des cours d'équitation. Un cours particulier peut vite se chiffrer à 90 francs. Les cours collectifs sont moins chers, mais ils ne sont pas donnés non plus. Pensez aussi au temps consacré aux trajets. Il faut bien emmener les enfants au centre équestre – et la plupart sont situés à la campagne.

Je vous conseille d'y aller doucement au début, avec quelques visites de temps en temps. Nombreux sont les particuliers ou les fermes à proposer des promenades à dos de poney ou de cheval. Ces balades sont une bonne occasion pour vos enfants de se familiariser avec les chevaux et de vérifier s'ils ont vraiment envie d'apprendre à monter. Et cela vous évite, dans un premier temps, de vous engager financièrement sur le long terme. Dès que votre enfant se sent suffisamment en confiance pour monter seul, vous pouvez lui proposer une promenade à dos de poney ou de cheval. Notre fils s'est senti prêt dès l'âge de 2 ans et demi. Son histoire d'amour avec les chevaux a commencé sur le dos d'un poney Shetland nommé Kiwi. Notre fils n'a pas manifesté le moindre signe d'inquiétude – même quand Kiwi a commencé à trotter. Bien au contraire: il s'est mis à pousser des petits cris de joie. C'est bien la preuve que l'équitation n'est pas réservée aux filles!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité