Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Prendre soin de son couple

Deux êtres se rencontrent, tombent amoureux et fondent une famille. Font alors irruption dans leur vie – à côté du bonheur familial – le manque de temps, les difficultés d'organisation et de logistique, et parfois les conflits. Comment entretenir son couple malgré la parentalité?

Il existe des solutions pour prendre soin de son couple, par exemple multiplier les dîners au restaurant ou partir régulièrement en vacances sans les enfants. Une escapade en Provence. Une randonnée hivernale à travers les forêts enneigées. Un séjour bien-être dans un hôtel cinq étoiles. Un week-end romantique à Paris... A l'évidence, ces solutions requièrent des ressources financières illimitées et un emploi du temps très aéré – ce dont ne disposent pas la plupart des gens. A fortiori la plupart des couples.

Heureusement, on n'a pas forcément besoin de partir au bout du monde ou de s'endetter pour célébrer sa relation amoureuse. La seule chose dont on a vraiment besoin, c'est de temps. Du temps pour soi. Du temps en amoureux. Plus que la quantité, c'est la régularité qui compte. Quand on s'accorde des pauses régulièrement, on se connaît mieux. On prend le temps d'écouter ses besoins et d'y répondre. C'est la même chose pour les couples. Quand les couples prennent du temps pour se parler, ils se comprennent davantage. Les deux partenaires s'écoutent, essaient de s'accepter, de trouver des compromis et de prendre soin l'un de l'autre. Ils font le point sur leur relation. Ces moments d'échange et d'introspection permettent souvent aux couples de mettre les problèmes sur la table et de trouver des solutions.

Prendre du temps régulièrement pour son couple

Au quotidien, la vie de famille laisse peu de place à la relation amoureuse. Cependant, il est essentiel de rester connecté à son partenaire et de connaître ses attentes pour entretenir une relation saine. Alors comment cultiver le romantisme dans son couple malgré la routine et les contraintes familiales? Comme souvent, les petits gestes peuvent avoir de grands effets: des paroles tendres, des petits cadeaux, un baiser, un long regard... Et si possible, un moment en amoureux, une fois par semaine à un jour fixe.

Des soirées romantiques

Le grand classique, c'est le dîner en tête-à-tête dans un bon restaurant. On se met sur son trente-et-un et on célèbre son couple dans une ambiance élégante et feutrée. Mais il y a d'autres endroits pour se retrouver, par exemple le cinéma ou le musée. Un concert ou une petite promenade se prêtent aussi merveilleusement à une soirée en amoureux.

Et puis, qui a dit qu'il fallait sortir? Après tout, il n'est pas difficile de passer une soirée romantique à la maison. On couche les enfants un peu plus tôt, on ouvre une bonne bouteille de vin et on prend le temps de discuter. On se prépare un petit dîner aux chandelles une fois les enfants endormis. Ou on file à la salle de bains pour allumer quelques bougies et se plonger dans un bain moussant.

Ce serait si simple. Même pas besoin de sortir. Une seule chose à faire: prendre le temps. Un seul effort à fournir: communiquer. Quand je vous disais que le temps et la communication sont l'alpha et l'oméga de la relation amoureuse...

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité