Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Quelques réflexions sur les cadeaux de Noël

Noël. Le temps des cadeaux. Dans le calendrier de l'Avent. Sous le sapin. Sur les listes au Père Noël ou à l'enfant Jésus. Soigneusement récupérées par les parents et transmises en secret aux autres membres de la famille. Faut-il satisfaire tous les vœux de la liste?

Il y a des enfants qui savent exactement ce qu'ils veulent, au numéro d'article près. Et il y a les miens. Ils n'ont aucune idée de ce qui leur ferait plaisir. Quand je leur demande, ils haussent les épaules. Ils préfèrent avoir la surprise. Mais oui, du papier pour dessiner, c'est une bonne idée. Ou un nouvel album de coloriage. Ou alors une écharpe. Ou un nouveau carnet. 

Evidemment, c'est beaucoup plus facile quand ils me disent ce qu'ils veulent. Mais finalement, il est agréable aussi de se laisser inspirer au gré des boutiques.

Je suis toujours un peu tiraillée. Naturellement, j'aimerais pouvoir répondre à toutes les envies de mes enfants et les inonder de cadeaux car le moment du déballage est empreint de magie. Mais je dois aussi penser aux valeurs que je souhaite leur transmettre sur l'argent et la consommation. Par ailleurs, les cadeaux servent souvent à rattraper le temps que nous n'avons pas pu passer ensemble.

Et puis Noël est la fête de l'amour, de la bienveillance et de la famille. Pour moi, il va de soi que les cadeaux en font partie. Je suis quelqu'un qui aime offrir. Des petites choses personnalisées. Des gros cadeaux quand je ne suis pas inspirée – plus c'est cher, mieux c'est. Difficile de trouver le bon cadeau au bon moment quand on a beaucoup de monde à gâter et qu'on court après le temps.

Mais quand je me remémore les Noëls de mon enfance, ce dont je me souviens, ce ne sont pas les cadeaux. Ce sont les rituels. Quand je jouais de la guitare. Et mon frère de l'accordéon. Quand nous chantions des chants de Noël au pied du sapin. Je me souviens aussi que je détestais jouer des chants de Noël à la guitare et supportais difficilement le son de l'accordéon. Mais la magie était là, malgré tout. Le sapin étincelait. Le repas était délicieux. Mes yeux brillaient. Toute la famille se réjouissait. Ce sont tous ces détails qui me sont restés en mémoire. Indépendamment de mes cadeaux, chaussettes ou bougies. (J'y avais droit tous les ans, c'était notre running gag.)

Pour moi, Noël, c'est exactement ça: les rituels, la magie, la joie partagée. Les cadeaux jouent un rôle secondaire. Garder cela à l'esprit permet de relâcher la pression et de se concentrer sur ce qui est vraiment important.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité