Sac de Saint-Nicolas: une belle coutume qui fait briller les yeux des enfants

Chaque année, les enfants attendent le 6 décembre avec impatience. Ce jour-là, saint Nicolas passe de porte en porte afin de remplir le petit sac des enfants sages de toutes sortes de friandises et de jouets.

Acheter un sac de Saint-Nicolas garni ou faire preuve de créativité?

Pour les enfants, un petit sac bien rempli est le meilleur moyen de finir la Saint-Nicolas en beauté.

Pour les enfants de tous âges, un petit sac bien rempli est le meilleur moyen de finir la Saint-Nicolas en beauté. Heureusement, de nos jours, parents et grands-parents disposent de nombreuses options pour faire plaisir à leur progéniture avec un magnifique sac de Saint-Nicolas. Tout d'abord, demandez-vous si vous préférez fabriquer votre sac ou l'acheter tout prêt.

Si vous disposez du temps nécessaire à sa réalisation et que vous avez l'âme créative, sachez qu'il est possible de confectionner un sac de Saint-Nicolas en un tournemain avec peu de matériel. Vous pouvez même faire participer les enfants! Ils auront grand plaisir à bricoler avec vous et seront d'autant plus fiers de tendre leur petit sac à saint Nicolas qui se chargera de le remplir à ras bord. Bien entendu, pour mériter leur récompense, garçons et filles devront avoir été sages toute l'année et avoir récité une comptine de la Saint-Nicolas.

Vous manquez de temps pour confectionner vous-même un sac de Saint-Nicolas? Pas de problème! Vous pouvez facilement en acheter un déjà garni. Ces adorables sacs sont proposés dans différentes matières, tailles et formes.

Fabriquer facilement un sac de Saint-Nicolas

Vous aimez les traditions et le fait maison? Dans ce cas, cela vaut la peine de coudre un sac de Saint-Nicolas. Pour cela, vous avez uniquement besoin d'un tissu adapté et d'un nécessaire de couture. Pour faire encore plus simple et gagner du temps, optez pour la version papier. Il vous faudra seulement un patron, du papier, un marqueur, des ciseaux, une règle et de la colle.

Commencez par découper le patron (que vous aurez téléchargé au préalable sur Internet) et reportez-le sur une feuille de papier. Formez et pliez ensuite la structure de base et fixez-la avec de la colle. Ajoutez de la couleur à votre sac en dessinant des détails, tels que le visage de Saint-Nicolas. Pour parfaire votre œuvre, ajoutez-lui de petites jambes pliées en accordéon et chaussées de bottes de Saint-Nicolas.

Ornez votre sac d'une étiquette cadeau à l'effigie de saint Nicolas que vous pouvez facilement créer ou acheter toute prête. Cela vaut également pour les patrons et les modèles.

Au passage, que diriez-vous d'un calendrier de l'Avent fait main pour marquer le compte à rebours avant le soir de Noël?

Que mettre dans un sac de la Saint-Nicolas?

Que vous ayez acheté ou fabriqué vous-même votre sac, vous devrez le remplir de toutes sortes de douceurs, par exemple:

  • Pommes
  • Mandarines
  • Noix
  • Fruits secs
  • Pain d'épice fait maison

La cannelle et les clous de girofle contribuent également à diffuser une bonne odeur de Noël. Toutefois, un sac de Saint-Nicolas peut également contenir d'autres petites attentions utiles. Par exemple, les parents aiment ajouter des petites choses pour l'école, telles que des gommes, des crayons de couleur ou des feutres.

Les petits poèmes que les enfants pourront relire avant la prochaine fête font également partie des récompenses les plus appréciées.

Place aux friandises saines

En remplissant votre sac de Saint-Nicolas de friandises, vous êtes assuré(e) de faire un carton plein auprès des enfants. Cependant, lorsque vous choisissez vos victuailles, privilégiez les aliments sains pour eux. Vous réduirez ainsi leur consommation de sucre déjà trop élevée et favoriserez leur santé dentaire.

Les noix font partie des incontournables dans les sacs de Saint-Nicolas. En plus d'être nourrissants, ces super-aliments favorisent la concentration. Les fruits sont également d'excellents substituts aux sucreries. Si vous ne voulez pas priver votre enfant de chocolat, préférez simplement les friandises riches en cacao et pauvres en sucre.

Les jouets ont toute leur place dans un sac de Saint-Nicolas

Qu'ils proviennent du commerce ou de l'imagination des parents, les sacs de Saint-Nicolas peuvent être remplis de bien des manières. Par exemple, les petits jouets raviront vos bambins à coup sûr! Votre jeune enfant est déjà un collectionneur passionné? Glissez dans son petit sac un nouvel objet ou celui qui manquait encore à sa collection. Satisfaction garantie! Enfin, les mini-bijoux feront briller les yeux des petites filles et les voitures de course, ceux des petits garçons. À moins que ce ne soit l'inverse?

Publicité