Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Laisser son enfant seul à la maison

Malgré tout l'amour que nous portons à nos petits, il vient un moment où nous devons les laisser seuls. Et inversement. Ne serait-ce que pour faire un saut chez Coop.

Alors arrive la grande question: puis-je laisser mon enfant seul à la maison? Est-il assez grand? Sommes-nous prêts à franchir le pas?

Et quand arrive la première fois, on quitte la maison avec une boule dans le ventre en se demandant s'il est vraiment bien prudent de laisser son enfant seul. On l'appelle chaque minute pour savoir s'il est toujours en vie et si la maison n'est pas en feu. 

Et que dire des premières fois où notre enfant se rend tout seul à l'école? Tout seul. Sans défense dans le vaste monde.

Il n'existe aucune loi fixant l'âge minimal requis pour que l'enfant reste seul à la maison ou aille seul à l'école. Dommage. Ça simplifierait les choses. Pour savoir quand notre enfant est prêt, nous ne pouvons nous fier qu'à notre intuition. Qu'il ait 8, 9, 10 ou 21 ans. Evidemment, ce dernier cas de figure ne risque pas de se produire.

A mon avis, les parents sentent tout naturellement à quel âge leur enfant est prêt à rester seul à la maison. Mais pour les premiers essais, mieux vaut y aller en douceur.

Voici quelques suggestions:

  1. Fixez des règles. L'enfant ne doit pas ouvrir la porte ni prendre des appels d'inconnus. Il doit vous appeler immédiatement s'il n'est pas tranquille.
  2. Ne demandez pas 100 fois à votre enfant s'il est vraiment d'accord pour rester seul. Vous risquez de le déstabiliser inutilement.
  3. Ne vous absentez pas trop longtemps les premières fois. Contentez-vous d'un aller-retour à la poste ou à l'épicerie du coin.
  4. Vous pourrez allonger vos absences progressivement, en tenant compte du tempérament de votre enfant.
  5. Dites toujours à votre enfant où vous allez et combien de temps vous vous absentez. De même, prévenez votre enfant si vous êtes en retard ou si vous avez un imprévu.
  6. Si votre enfant a un frère ou une sœur aîné(e), vous pouvez commencer plus tôt à le laisser seul à la maison.

Pour finir, ne manquez pas de consulter le principal intéressé: votre enfant saura bien vous dire s'il se sent prêt à rester tout seul à la maison.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité