Le cartable: comment bien le choisir

Votre enfant va entrer à l'école? Son sac du jardin d'enfant ne lui suffira plus: il lui faut maintenant un vrai cartable pour ranger ses livres, cahiers et fournitures. Cet achat est souvent un grand moment pour les enfants. Choisissez avec lui son nouveau compagnon pour l'école!

Un cartable ergonomique pour un meilleur confort

Trouvez le cartable idéal pour votre enfant grâce à nos conseils.

Vous avez terminé de préparer la rentrée grâce à notre check-list «spécial rentrée»? Alors il est temps maintenant de passer à l'étape suivante: choisir pour votre enfant un cartable qui respectera son dos. Les bretelles, sangles et ceintures sont un point à ne pas négliger:

  • Les bretelles matelassées soulagent le dos car elles répartissent mieux le poids.
  • Les bretelles en forme de S ménagent la nuque. Cela évite les points de pression.
  • La sangle de poitrine permet d'éviter que les bretelles glissent.
  • La ceinture, rembourrée et amovible, est un vrai plus car elle permet de reporter une partie du poids sur le bassin.
  • Le dos du cartable devrait, lui aussi, être rembourré.
  • Autre point important: les dimensions du cartable. Si votre enfant porte souvent son cartable en le tenant par la poignée, veillez à ce que les bretelles ne traînent pas par terre: elles pourraient le faire trébucher.
  • Le cartable doit, si possible, être léger car une fois rempli, il ne devra pas peser plus de 20% du poids de l'enfant.

Quels sont les meilleurs cartables?

Il existe un très grand choix de formes, matériaux et dimensions. Difficile de s'y retrouver! Avant chaque rentrée, les cartables sont examinés sous toutes les coutures par des associations de protection des consommateurs. Elles scrutent à la loupe les modèles des marques les plus connues et désignent le meilleur d'entre eux. Il existe également des labels reconnus comme celui du BPA et du TüV en Suisse et la norme DIN 58124 en Allemagne.

L'aspect sécurité

La sécurité des enfants sur le chemin de l'école est un sujet important. Doté d'éléments réfléchissants, le cartable permettra à votre enfant d'être mieux vu dans la rue. Un quart de sa surface sur le devant et sur les côtés devrait être réfléchissante d'après les recommandations des experts. Le matériau réfléchissant renvoie la lumière des phares des voitures, ce qui permet aux automobilistes et autres usagers de la route de voir l'enfant sans être éblouis. Qu'il pleuve ou qu'il neige: un bon cartable doit s'adapter à toutes les saisons. Si ses parois sont solides, le contenu sera toujours bien protégé et ne risquera pas d'être abîmé. Si le matériau est imperméable, c'est encore mieux. Votre enfant n'aura ainsi pas besoin de sortir son parapluie dès qu'il commence à pleuvoir ou à neiger un peu.

Cartables écologiques et durables

La protection de l'environnement vous tient à cœur? Il existe des sacs respectant des critères écologiques. Certaines marques mettent l'accent sur le recyclage tandis que d'autres proposent des sacs exclusivement fabriqués à partir de bouteilles en PET usagées.

Des cartables pour tous les goûts et tous les âges

Les cartables se déclinent dans une infinité de couleurs et de design. Les plus jeunes seront plutôt attirés par les sirènes et les animaux rigolos tandis que les grands privilégieront des modèles plus sobres de couleur bleue, verte ou noire, simplement ornés de motifs graphiques ou floraux.

Cartable ou sac à dos?

Pour préserver le dos, il est recommandé d'utiliser un cartable aussi longtemps que possible. Votre enfant, en grandissant, finira tôt ou tard par vouloir un sac à dos à la place du cartable. Les sacs à dos sont plus souples, ils n'ont pas de parois rigides. Mais ils disposent de plusieurs compartiments intérieurs pour ranger l'argent de poche, le téléphone ou l'ordinateur portable.

Des sacs à dos tendance pour les ados

Qu'ils démarrent un apprentissage ou qu'ils partent à l'université, les jeunes ne se déplacent jamais sans leur sac à dos! À cet âge, ils préfèrent en général les modèles plus sobres de couleur unie. Confort et ergonomie doivent toutefois rester les priorités: les bretelles doivent si possible mesurer au moins 4 cm de large et être bien rembourrées pour faciliter le transport d'objets objets lourds comme un ordinateur portable ou des livres.

Publicité