Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Les bienfaits des bébés nageurs

Les cours de bébé nageur sont excellents pour le bien-être et la croissance des tout-petits. Ils renforcent leur musculature et leur ossature et préviennent la scoliose. Par ailleurs, les séances de bébé nageur influencent positivement le développement cognitif des enfants.

Aujourd'hui, il existe de nombreux centres nautiques proposant des cours de bébé nageur dans un cadre adapté. Comme le montre le succès de ces offres auprès des familles, les bienfaits des cours de bébé nageur ne sont plus un secret. Evidemment, les cours de bébé nageur ne sont pas des cours de natation au sens strict. Il s'agit plutôt d'initier les petits au plaisir de la baignade et de leur faire découvrir quelques mouvements.

Pour les nourrissons à partir de trois mois

Les cours de bébé nageur sont destinés aux petits pendant leur première année de vie. Si l'eau est à 33 °C, les nourrissons peuvent même commencer à barboter dès l'âge de trois mois. Sinon, vous pouvez attendre que votre enfant ait six mois. Les cours de bébé nageur ont lieu en présence d'un des parents, dans un bassin où les adultes ont pied.

Ils permettent aux tout-petits de découvrir le plaisir de l'eau de façon ludique. Les petits nageurs plongent, glissent et remuent dans l'eau toujours bien maintenus par leur papa ou leur maman. Ce moment de joie et de plaisir partagé contribue à renforcer l'attachement parents-enfants.

Des bienfaits physiques

Les cours de bébé nageur sont excellents pour le cœur, les poumons et la motricité des petits. Par ailleurs, ils contribuent à leur tonus musculaire et au bon développement de leur squelette. Même du point de vue psychomoteur, les séances de bébé nageur sont bénéfiques car elles stimulent la coordination des mouvements et la proprioception. Ce terme complexe désigne la capacité à percevoir les positions et les mouvements de son propre corps. Les cours de bébé nageur favorisent aussi la sensation musculaire et la conscience des mouvements.

Des bienfaits psychologiques

Avant de naître, les bébés passent neuf mois dans le liquide amniotique. Pour eux, l'eau est un élément familier. Les cours de bébé nageur leur permettent de renouer avec leur lieu de vie originel. Dans l'eau, les bébés peuvent se mouvoir librement, sans crainte de tomber. Ils se sentent plus en sécurité et leur confiance en soi s'en trouve améliorée.

Dernier point – et non des moindres! –, les cours de bébé nageur stimulent l'appétit des enfants. Après une séance d'activité physique, le cerveau libère des endorphines. Chez le bébé, cela se traduit par une faim de loup et une sensation de détente. En résumé, l'eau est miraculeuse pour les tout-petits. Les cours de bébé nageur ont de multiples bienfaits, tant sur le plan physique que psychique, et contribuent au bon développement des enfants.

Pendant une séance de bébé nageur, les parents peuvent faire découvrir à leur bout de chou le plaisir de l'eau et de la baignade. Pour que bébé se sente comme un poisson dans l'eau!

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité