Vie familiale
Anaïs, blogueuse Hello Family

Le partage des tâches dans la famille

Trouver un juste équilibre dans le partage des tâches, notamment au sein du couple parental, est essentiel pour une vie de famille harmonieuse. Anaïs nous donne ses conseils.

Par quoi commencer?

Pour commencer, il peut être utile de dresser une liste des tâches ménagères et familiales à accomplir pour se faire une idée de la charge de travail qu'elles représentent pour chacun des parents. Cette première étape est essentielle pour parvenir à une juste répartition des tâches. Cela ne signifie bien entendu pas que chacun doit faire exactement le même nombre de tâches. Certaines sont en effet bien plus chronophages que d'autres. Ce qui compte, c'est que cela se fasse toujours dans un climat de compréhension et de respect pour les efforts fournis par chacun.

Qui fait quoi?

Le mieux est de répartir les tâches en tenant compte des capacités, des affinités et des talents de chacun. Ce ne serait probablement pas une très bonne idée de confier la préparation des repas à quelqu'un qui ne sait pas ou qui n'aime pas cuisiner. Et les enfants dans tout cela? Eux aussi peuvent, et même doivent aider! On peut sans problème leur confier de petites tâches adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Les avantages d'une bonne répartition des tâches

Impliquer les enfants dans les tâches ménagères, c'est aussi une très bonne façon de les responsabiliser. Cela leur permet de devenir plus autonomes et leur apprend à s'occuper d'eux-mêmes et des autres. Sans compter que la vie de famille devient plus simple à gérer: quand les deux parents travaillent, ce qui est de plus en plus souvent le cas aujourd'hui, il est indispensable, pour le bien de tous, que chacun mette la main à la pâte. Aider à la maison favorise également l'apprentissage. Mettre la table, par exemple, demande une certaine concentration. L'enfant doit se demander combien il doit prévoir d'assiettes, s'il faut des cuillères en plus, des fourchettes et des couteaux, etc.

L'enfant grandit, les tâches se complexifient

Les tâches doivent être adaptées à l'âge de l'enfant ou de l'adolescent. La plupart des enfants aiment participer à la préparation du repas. Vers cinq ou six ans, on peut commencer à leur confier de petites tâches comme couper en petits morceaux des fruits ou des légumes, laver la salade ou bien parsemer des croûtons sur un plat. En grandissant, les enfants deviendront plus autonomes: ils auront envie, par exemple, de chercher eux-mêmes des recettes voire de préparer un plat seuls. Entre les deux, il y a de nombreuses petites étapes à franchir. La participation de l'enfant ou de l'adolescent aux tâches familiales ne s'arrête pas là: les parents peuvent avoir besoin d'un coup de main à d'autres moments de la journée. Il peut aussi arriver que l'enfant propose de tondre la pelouse familiale ou celle du voisin en échange d'un peu d'argent de poche. Pour moi en tant que maman, toutes ces petites initiatives sont les bienvenues et doivent être encouragées.

Quelles autres tâches lui confier?

Vers neuf ou dix ans, l'enfant sera sûrement ravi de se voir confier d'autres tâches dans la mesure de ses possibilités, par exemple acheter lui-même ses affaires scolaires, chercher le pain ou encore se rendre à la bibliothèque pour emprunter ou ramener un livre. Ce sont de petites tâches simples qui soulagent les parents, responsabilisent l'enfant et l'aide à prendre confiance en lui. L'enfant apprend par la même occasion à gérer l'argent et à interagir avec d'autres personnes. Une situation gagnant-gagnant.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité