Ecole et éducation
Jérôme: blogueur Hello Family

L'adaptation au jardin d'enfants

La rentrée approche à grands pas. En août, des milliers d'enfants entreront pour la première fois à l'école ou au jardin d'enfants. À quoi doivent s'attendre les parents? Notre blogueur Jérôme est passé par là. Il nous fait part de son expérience et donne des conseils.

Les derniers mois de crèche sont pénibles et s'étirent en longueur. C'était le cas pour notre fille il y a deux ans, et c'est aussi le cas pour notre fils actuellement. Les autres enfants sont beaucoup trop petits, la sieste, c'est pour les bébés... Bref, rien ne va plus. À la crèche, quand on fait partie des grands, on finit par s'ennuyer ferme. Alors on a hâte de découvrir le jardin d'enfants! Notre fille était enchantée d'y aller. Et pour cause: jouer, chanter des chansons, faire du sport – le jardin d'enfants est un vrai petit paradis. Vu son enthousiasme, nous avons compris qu'elle était prête pour cette nouvelle étape.

Mon enfant est-il prêt pour le jardin d'enfants?

En Suisse, la scolarité est obligatoire pour tous les enfants âgés de 4 ans révolus au 31 juillet. La théorie est parfois difficile à mettre en pratique, surtout pour les enfants nés autour de cette date ou qui n'ont pas encore atteint certaines étapes de leur développement. Dans la plupart des cantons, les préinscriptions ne sont pas possibles, mais dans certains cas, vous pouvez inscrire votre enfant ultérieurement.

Pour pouvoir être admis au jardin d'enfants, votre enfant doit remplir un certain nombre de critères. Voici quelques exemples:

  • Critères physiologiques (l'enfant est en mesure d'aller tout seul aux toilettes, de faire des petits trajets à pied, de dormir suffisamment la nuit, etc.)
  • Critères sociaux et émotionnels (l'enfant peut être séparé sans problème de ses parents, il peut exprimer de façon compréhensible ses sensations et ses besoins, etc.)
  • Critères intellectuels (l'enfant est curieux et ouvert à la nouveauté, il intègre ce qu'on lui explique, etc.)

Vous trouverez des listes détaillées en ligne, sur les sites des autorités scolaires de votre région. Si vous êtes à la recherche d'un jardin d'enfants Montessori, Internet vous fournira également de nombreuses informations. Si vous n'êtes pas sûrs que votre enfant soit prêt à entrer au jardin d'enfants, n'hésitez pas à solliciter des spécialistes pour un entretien. Qu'en pense votre pédiatre? Que vous conseille le personnel de la crèche? Là encore, les autorités scolaires peuvent vous venir en aide.

Sommes-nous prêts, nous les parents, pour ce nouveau chapitre?

Souvent, l'entrée au jardin d'enfants est compliquée pour les parents. Notre tout-petit grandit – lentement, mais sûrement. Si vous n'avez encore jamais fait garder votre enfant, le changement ne sera pas facile, et il faudra apprendre à lâcher du lest.

Même pour les parents qui travaillent, passer de la crèche au jardin d'enfants n'est pas évident, car les contraintes horaires se resserrent. La réunion dure plus longtemps que prévu? Tant pis pour vous, à 17h45, votre enfant doit rentrer à la maison. Chez nous, les horaires de la crèche étaient plus flexibles. Vous voulez prendre des vacances hors saison? Haha, n'y pensez pas! À vous les hôtels plein tarif et les bouchons au tunnel du Gothard!

Je vous conseille donc de bien vous renseigner en amont. Vous pouvez aussi parler de votre projet avec vos voisins qui ont des enfants du même âge et organiser une solution de garde pour les après-midis. Informez-vous sur le trajet, lisez les brochures des autorités scolaires ou demandez directement au personnel du jardin d'enfants qui vous intéresse. 

Faites confiance à votre enfant

À notre première visite en famille au jardin d'enfants, notre fille était emballée. Mais son premier jour a été difficile: la séparation a été si douloureuse qu'elle voulait retourner à la crèche. Heureusement, elle s'est vite adaptée. Alors même si votre enfant a besoin de temps, ne vous alarmez pas. Prenez au sérieux sa tristesse et son inquiétude, mais faites-lui confiance. Des milliers d'enfants ont réussi à s'adapter au jardin d'enfants avant lui – votre bout de chou y arrivera aussi!

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité