Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Brunch du 1er août en famille

Le 1er août est une date très particulière en Suisse: c'est la fête nationale – le jour où l'on célèbre la fondation du pays. L'occasion idéale pour réunir famille et amis autour d'une table bien garnie. Voici quelques idées pour un brunch du 1er août réussi.

Le traditionnel brunch du 1er août

Le 1er août est une excellente occasion pour se réunir autour d'un repas gourmand et convivial. Personnellement, j'adore l'atmosphère si détendue des brunchs, cette façon de passer du temps ensemble, loin du stress quotidien, en dégustant plein de bonnes choses. Le brunch du 1er août fait aussi l'unanimité chez les enfants! Ils sont souvent impatients de goûter à la farandole de mets sucrés et salés qui orne la table.

Voici un peu d'inspiration pour cette année:

Pour les becs salés...

En cette journée de fête nationale, faisons honneur au fromage suisse! Pâte dure, pâte molle, fabrication traditionnelle ou ingrédients originaux... Pas facile de faire son choix! Chez nous, il y a toujours un gruyère et un appenzeller sur la table le 1er août. Et pour les enfants, un emmentaler. Les plus audacieux savourent leur fromage avec de la confiture, du miel ou des fruits à coque – pour la petite note sucrée ou croquante!

Autre grand favori des enfants: la charcuterie. La viande séchée et le salami viennent donc naturellement s'ajouter à notre buffet de fromages. Et n'oublions pas les œufs! Ma fille aînée raffole des œufs au plat ou brouillés, tandis que ma cadette les préfère durs. Quel que soit leur mode de préparation, les œufs sont toujours une bonne idée!

Et pour finir: les légumes. Généralement, je prépare des brochettes de crudités avec mes filles. Nous alternons par exemple tomates cerises, dés de concombres et cubes de fromage. Nous coupons également des bâtonnets de carottes à tremper dans une sauce au yogourt faite maison. Tous ces préparatifs sont un bon moyen de donner le goût des légumes aux enfants.

… et sucrés!

Que serait le brunch du 1er août sans les petits pains du même nom! Nous les faisons toujours nous-mêmes. Même les plus petits peuvent participer à la préparation, par exemple en badigeonnant les pains de lait avant la cuisson. Les petits pains maison ne sont pas toujours aussi beaux que ceux achetés en boulangerie, mais ils sont faits avec amour par toute la famille! Si vous le souhaitez, vous pouvez planter des petits drapeaux suisses dans vos pains avant de servir. Pour compléter le buffet, on peut ajouter des bricelets, des tresses, des croissants ou encore des pains au chocolat. À déguster avec du beurre et de la confiture, miam!

Autre grand classique: le müesli. Là aussi, les enfants peuvent mettre la main à la pâte. À la maison, nous mangeons notre müesli avec du yogourt, des fruits de saison et d'autres délices sucrés. Mais on peut aussi tenter des combinaisons plus créatives.

Et les boissons? Plutôt classiques, nous misons sur le thé, le café et lait, mais aussi le jus d'orange frais et les smoothies aux fruits – toujours un succès chez les enfants. Évidemment, nous soignons aussi la présentation! Nous dressons les mets dans de jolies corbeilles et de beaux saladiers. Vu l'occasion, on peut aussi opter pour une décoration en rouge et blanc. C'est prêt!

J'espère que vous passerez un moment gourmand et convivial avec ceux et celles que vous aimez. Bon appétit et bon 1er août!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité