Ecole et éducation
Anaïs, blogueuse Hello Family

Cornet d'école: conseils et astuces

La tradition du cornet d'école est apparue en Allemagne en 1810 et elle fait de plus en plus d'adeptes en Suisse. Que signifie-t-elle? Comment réaliser un cornet pour votre enfant? Lisez la suite pour en savoir plus!

En allemand, le cornet d'école (Schultüte) est aussi appelé «cornet de sucre» (Zuckertüte). Ce nom révèle la légende associé à cet objet: autrefois, on racontait aux enfants qu'un arbre à sucreries était planté dans la cave de l'école et que l'instituteur récompensait les bons élèves en leur offrant un cornet de sucreries cueillies sur cet arbre.

Un cadeau pour les nouveaux écoliers

Qu'en est-il aujourd'hui? Le cornet d'école est rempli de fournitures scolaires et de confiseries par les parents ou les grands-parents, puis il offert aux enfants pour leur premier jour d'école. Le cornet donne une dimension festive à cette étape importante que constitue l'entrée à l'école et contribue à en faire une journée inoubliable.

Juste avant la rentrée scolaire, les magasins allemands regorgent de kits DIY que les parents peuvent acheter pour fabriquer un cornet d'école à leur enfant. Les motifs et les personnages peuplant les cornets sont aussi variés que ravissants: fées, pirates, fleurs, voitures ou chevaux... Il y en a pour tous les goûts!

A travers la coutume du cornet d'école, les enfants apprennent également les vertus du partage. En effet, les cornets sont emportés dans la salle de classe et les sucreries sont partagées entre amis et camarades. Cette jolie tradition pourrait bien volontiers s'exporter en Suisse et dans d'autres pays.

Comment fabriquer un cornet d'école?

En Allemagne, on trouve des cornets d'école dans tous les magasins. Mais dans beaucoup de familles, les parents préfèrent les fabriquer eux-mêmes. Voici quelques conseils pour fabriquer votre premier cornet d'école. Je suis sûre que vos enfants seront enchantés de recevoir un cornet personnalisé pour leur premier jour d'école!

  • Enroulez une feuille de carton sur elle-même pour former un cône. Vous pouvez préalablement découper la feuille en quart de cercle ou l'utiliser telle quelle si elle est carrée ou rectangulaire.
  • Tapissez l'intérieur du cornet avec du papier de soie et fixez-le à l'aide d'agrafes ou de ruban adhésif.
  • Décorez le cornet. Vous pouvez le décorer avant ou après avoir enroulé le carton.
  • Remplissez le cornet et fermez-le avec du ruban adhésif.
  • Terminez la décoration au gré de votre imagination.
  • Astuce: vous pouvez aussi confectionner un cornet d'école en tissu ou en feutrine.

Le contenu du cornet

Que mettre dans le cornet d'école de votre enfant? La tradition veut que l'on remplisse le cornet de confiseries et de fournitures scolaires, comme des stylos, des crayons, etc. Je vous conseille de remplir le cornet d'école en fonction des préférences de votre enfant et, par exemple, d'y ajouter des jouets. N'hésitez pas à y glisser tous les petits cadeaux qui vous paraissent adaptés à votre enfant. Ainsi, il se souviendra longtemps de son premier jour d'école et de son cornet!

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité