Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Une randonnée familiale au Creux du Van dans le Val-de-Travers

Le Creux du Van au Val-de-Travers est aussi connu sous le nom de Grand Canyon de Suisse. Quels sont les points auxquels veiller lors de votre visite de ce cirque rocheux? Pourquoi le Jura se prête-t-il si bien aux excursions? Réponses avec Deborah, blogueuse Hello Family.

Petite présentation pour celles et ceux qui n'en auraient jamais entendu parler: le Creux du Van est un cirque rocheux en forme de chaudron qui a vu le jour au cours de la dernière grande période glaciaire. Ses parois atteignent 160 mètres de haut et s'étirent sur environ quatre kilomètres.
Sur Instagram, il suffit de saisir le hashtag #creuxduvan pour découvrir plus de 40 000 photos du Grand Canyon de Suisse. Autant dire que le lieu est loin d'être confidentiel – du moins dans notre pays! Cela dit, une excursion dans le Jura, et plus précisément au Val-de-Travers, avec une randonnée au Creux du Van, reste très intéressante, tant ces falaises rocheuses imposent une visite. D'ailleurs, le site n'est pas réservé qu'aux amoureux qui veulent contempler un coucher de soleil unique sur place. Pour les familles aussi, le voyage – ou même le camping! – au Creux du Van promet une expérience inoubliable.

Arrivée au Creux du Van en voiture

Si vous faites le trajet en voiture, prenez la sortie «Saint-Aubin» sur l'autoroute A5, puis continuez sur la route d'accès en suivant le panneau «Le Soliat – Creux du Van» jusqu'au restaurant Le Soliat. Depuis le parking du restaurant, le Creux du Van ne se situe qu'à quelques centaines de mètres. La visite peut donc s'effectuer en une journée, mais la région a tant à offrir qu'il serait dommage de ne pas profiter des places de camping aux alentours pour la découvrir.

Direction le Creux du Van en vélo ou en vélo électrique

Plus amusant que la voiture, le vélo permet aussi de se rapprocher du Creux du Van depuis Noiraigue. À la gare de Noiraigue, vous pouvez en effet louer des vélos et des vélos électriques auprès de la station rent a bike. Des vélos et des sièges pour enfant sont également proposés. Notez tout de même que le circuit «Creux du Van» (Itinéraire La Suisse à vélo 412) présente un dénivelé important et que les vélos électriques peuvent se révéler précieux. Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de rent a bike, qui pourra vous aider à vous équiper (sièges pour enfant, vélos suiveurs, etc.) et à préparer au mieux vos enfants pour l'excursion en vélo.

Découvrir le Creux du Van à pied

Le circuit «Sentier du Creux du Van» prend son point de départ à Noiraigue. Pendant un peu plus de 4 h 30, cette randonnée compte plus de 700 mètres de dénivelé à surmonter jusqu'à l'auberge Le Soliat. Les parents et les enfants peuvent reprendre des forces au restaurant avant de retourner au point de départ. Cette spectaculaire randonnée en direction du Creux du Van n'est pas dangereuse en soi, mais le sentier sillonne le long des parois rocheuses, ce qui explique qu'elle est peu indiquée pour les enfants en bas-âge.

Avis aux amateurs de sensations fortes

Autre détail important: il n'y a pas de garde-corps sur le haut plateau du Creux du Van. Il est donc plus prudent de porter les jeunes enfants (écharpe ou porte-bébé) et de toujours tenir les plus grands par la main. Les falaises ont toutefois laissé notre fille plutôt indifférente, contrairement aux nombreux animaux qui s'aventuraient tout autour de l'auberge!

Hébergement

Pour passer la nuit sur place et prolonger le séjour, le restaurant Le Soliat situé directement au Creux du Van propose quelques chambres, des dortoirs et des yourtes. Autrement, vous pouvez aussi monter le camp à Couvet. Rien ne vous empêche non plus de démarrer le circuit du Creux du Van à Neuchâtel ou bien depuis l'une des aires de camping qui se trouvent le long du lac.

Quels sont les autres lieux d'intérêt de la région?

Capitale du canton de Neuchâtel, la ville de Neuchâtel est un véritable paradis pour les familles. La vieille ville propose un jeu de piste sur le thème de la Belle Époque, période historique qui court de 1884 à 1914. Envie d'aventure? Rendez-vous en montagne à bord du funiculaire. Une fois au Parc Aventure Chaumont, vous avez le choix entre le laser tag, le trampoline géant et le parcours acrobatique. 

Pour notre part, nous avons opté pour des activités moins sportives avec les enfants, notamment en visitant la chocolaterie Suchard. Notre fille s'est amusée à confectionner sa propre tablette de chocolat – et à la décorer avec plein d'oursons gélifiés. Au Val-de-Travers, nous nous sommes rendus aux Mines d'asphalte (qui étaient exploitées jusqu'en 1987!), où nous avons goûté à midi le fameux «jambon cuit dans l'asphalte». 

Notre prochaine excursion en Suisse nous ramènera dans la région, avec les gorges de l'Areuse cet été. Nous en profiterons peut-être pour randonner au Creux du Van: le coucher de soleil sur le cirque rocheux est un spectacle dont on ne se lasse jamais…

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité