Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Voyager en train avec les enfants

Le train est notre manière préférée de voyager! On passe du temps tous ensemble sans se soucier du trajet et on se laisse porter vers les vacances. Voyager en train avec des enfants peut sembler être un défi, mais avec quelques astuces, on peut rendre cette aventure agréable pour toute la famille.

Avant le départ

Voyager en train avec les enfants

Avant de partir, je prends le temps de planifier un maximum. J'organise et vérifie mon itinéraire, je contrôle les horaires de train et les éventuels changements sur le parcours et je réserve mes billets à l'avance: cela me permet d'éviter du stress le jour J et de partir plus sereinement.  Il y a déjà suffisamment de choses à penser lorsqu'on voyage avec des enfants! Lors du choix des horaires pour le trajet, on peut également opter pour des moments qui conviennent aux routines de sommeil et de repas des enfants, en particulier lorsqu'on voyage avec des tout-petits.

Pauses gourmandes pour le trajet

D'ailleurs puisque l'on parle des repas, parfois les trajets sont longs et les trains ne disposent pas de wagons-restaurants. Je préfère anticiper plutôt que d'être prise au dépourvu: j'emporte toujours avec moi plusieurs options de goûters et en-cas sains et faciles à manger avec les mains. On peut prendre des fruits, des barres de céréales ou encore des biscuits. Si on part aux alentours de l'heure du repas, les sandwichs sont une option facile et pratique à prendre avec soi et manger depuis le siège du train. De même, on n'oublie pas d'emporter suffisamment d'eau dans des gourdes, pour garder les enfants hydratés tout au long du voyage.

Jeux et activités

Voyager en train, c'est toute une aventure. Suivant le trajet, simplement regarder le paysage et voir les décors changer, cela occupe déjà les enfants un moment. Je prends toujours des livres avec moi: j'ai deux petites filles qui adorent les histoires. La plus grande lit volontiers toute seule et pour la plus petite, lire ses livres favoris nous aide à passer le temps. On prend aussi quelques jeux petits et faciles à transporter, auxquels on peut jouer facilement depuis son siège. Par exemple, des jeux de cartes pour faire une bataille ou un Uno.

Mes filles aiment dessiner et bricoler. Je ne m'encombre pas de ciseaux ou de colle pour voyager, mais j'emporte quelques feuilles de papier, des crayons de couleur et des autocollants. Il existe aussi des cahiers d'activités avec des jeux pour les plus grands ou des carnets de coloriages pour les plus petits. En Suisse, il existe aussi sur certaines lignes des voitures-familles: équipées de jeux, elles sont parfaites pour divertir les enfants durant le trajet.

Un petit somme?

J'essaye de voyager léger, mais parfois, si le trajet est long, j'emporte des coussins pour que les filles puissent se caler. J'habille aussi les enfants avec des vêtements confortables et légers: pantalons et t-shirts en coton, sans oublier un sweatshirt, car il peut faire parfois froid à bord. Si nous partons au moment de la sieste, je prends aussi une petite couverture. En chaussettes, ma plus petite se couche sur la banquette et s'endort, bercée par les mouvements du train.

Voyager en train avec des enfants, avec un peu de préparation, c'est une chouette expérience pour toute la famille. C'est vraiment un moyen simple de se déplacer et dès que l'on monte à bord du train, on se sent déjà en vacances, prêts pour de nouvelles aventures!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité