Grossesse et bébé
Emilie, blogueuse Hello Family

Annoncer sa grossesse – de façon originale ou classique

Ça y est, c’est officiel: on découvre que l’on va devenir maman et on a envie de le crier au monde entier. Justement, comment annoncer la nouvelle au (futur) papa, aux proches ou encore aux amis? J’ai choisi de le faire très simplement. Voici mon expérience.

Qu’elle soit originale, classique ou encore totalement déjantée, l’annonce de la grossesse, c’est toute une histoire. Je me rappelle parfaitement pour chacune de mes grossesses ce sentiment d’euphorie et d’incrédulité après le test confirmant ce que je sentais déjà intuitivement: nous allions devenir parents dans quelques mois. Comment l’annoncer? A quel moment? J’étais partagée entre l’envie de le dire rapidement et simplement et le souhait de partager la plus belle des nouvelles d’une manière unique et originale.

La première personne que j’ai voulu mettre dans la confidence fut bien entendu… le futur papa. Et je voulais le faire au plus vite! Il était totalement impensable pour moi de lui cacher cet événement plus de quelques heures. Pour la première grossesse, il était présent lors du test. Difficile donc de lui faire la surprise, il l’a appris presque en même temps que moi lorsque je suis sortie de la salle de bains avec un sourire aux lèvres. Mais pour notre dernière, j’étais seule lorsque j’ai découvert l’heureuse nouvelle. J’ai donc décidé de le surprendre à son retour du travail. J’ai préparé un paquet cadeau contenant le test de grossesse affichant les deux barres roses. Je lui envoyé un message avec la photo de sa surprise emballée dans un papier brillant et entourée d’un joli nœud rouge. Lorsqu’il est rentré à la maison et a ouvert son présent, il a été très surpris et ému de découvrir de cette manière qu’il allait être à nouveau papa. 

Pour mon aînée, j’ai découvert la nouvelle aux alentours des fêtes de fin d’année. J’avais justement reçu un calendrier en format papier pour l’année à venir et j’ai décidé de l’utiliser pour l’annonce à mon père et ma mère. J’ai entouré dans le calendrier la date prévue d’accouchement au feutre rouge, en inscrivant la mention «+ 1». J’ai ensuite emballé le calendrier dans un joli papier cadeau et l’ai offert à mes parents, parmi les cadeaux de Noël. En ouvrant le paquet, ils n’ont bien entendu pas compris de quoi il s’agissait. Je les ai alors invités à feuilleter l’objet à la recherche d’un indice. En arrivant sur la page du mois concerné, avec la date entourée et l’inscription… ils n’ont toujours pas compris. J’ai dû leur expliquer ce que cela signifiait et on a bien rigolé. Ils étaient bien entendu très heureux lorsqu’ils ont réalisé qu’ils allaient devenir grands-parents pour la première fois mais la surprise n’avait pas eu l’effet escompté. Parfois, lorsqu’on se creuse trop les méninges pour inventer une manière originale d’annoncer les grandes nouvelles, on perd en spontanéité… et on ne se retrouve pas avec l’effet souhaité. 

Une partie de ma famille habite à l’étranger, il n’était donc pas possible de leur annoncer en personne. Pour moi, pas question de leur envoyer un simple message ou e-mail pour leur dire la nouvelle. J’ai donc opté pour le plus simple et téléphoné à mes proches pour leur dire que la famille allait s’agrandir dans quelques mois. Et c’était très bien ainsi!

Besoin d’inspiration? Voici encore deux idées créatives et originales aperçues chez mes amies et que je trouve géniales pour annoncer une grossesse. Ma préférée est le portrait de famille en trombones. On aligne des trombones du plus grand au plus petit, chacun représentant un membre de la famille. On ajoute un plus petit trombone à l’intérieur d’un grand pour montrer le bébé à venir et hop ! On fait un cliché qu’on enverra à ses proches. Si on n’a pas de trombones, on peut aussi prendre des épingles à nourrice. Autre option, très simple à réaliser également: on dispose ses baskets et celles du papa alignées sur un escalier en ajoutant une petite paire de chaussures tout mignonnes pour symboliser le futur bébé. On peut même ajouter les années de naissance sous chaque basket pour un rendu encore plus cool! Ensuite, comme pour les trombones, on fait la photo de cette jolie mise en scène et on l’envoie à la famille et aux amis.

Finalement, je crois que le plus important est de faire une annonce de grossesse qui nous ressemble… Et ne pas oublier que ce n’est que le début d’une belle aventure: le meilleur reste à venir! 

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité