Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Que faire avec des enfants lorsqu'il pleut?

Quoi de plus frustrant pour les familles qu'un week-end pluvieux? Avec cette météo, point de promenades en montagne ni de jeux en extérieur. Mais n'y a-t-il vraiment rien à faire par mauvais temps?

Que faire lorsqu'on est à court d'idées d'activités à proposer aux enfants alors qu'il pleut? Je pourrais vous en parler pendant des heures, car sortir, ne serait-ce qu'une heure par jour, aide vraiment à s'aérer l'esprit. C'est bénéfique non seulement pour les enfants, mais aussi (et surtout) pour les adultes. Aussi, il faut prévoir toutes sortes d'idées d'activités à faire avec les enfants lorsqu'il pleut: activités culturelles, comme une visite au musée d'histoire naturelle, ateliers créatifs ou encore activités sportives... Tout est bon pour que les enfants ne s'ennuient pas.

Quels sports pratiquer lorsqu'il pleut?

Différentes activités sportives se pratiquent en intérieur: l'escalade en salle, le minigolf, le bowling ou encore la natation. Il existe de nombreuses installations sportives pour s'amuser en famille dans tous les cantons.

Quid des offres culturelles?

Avec ma fille, j'ai testé de nombreux ateliers créatifs et visité de nombreux musées, comme le musée d'art ou le musée des fossiles, pour n'en citer que quelques-uns.

Les excursions ou les idées suivantes nous ont particulièrement plu:

Randonnée dans une grotte

Les grottes présentent un avantage de taille: à l'exception de quelques endroits, on y est au sec, et il y fait plus ou moins la même température tout au long de l'année. Vous avez la garantie de rester à l'abri de la pluie. Aucun risque que le brouillard ne pénètre dans la grotte. Les grottes de Saint-Béatus, au bord du lac de Thoune, la grotte Hölloch dans le canton de Glaris, les grottes Bärenhöhle au Monte Generoso ou encore le Nidlenloch dans le canton de Soleure sont quelques-unes des grottes à visiter même lorsqu'il pleut. Attention toutefois: même pour une excursion dans une grotte, il est préférable de vérifier les conditions météorologiques au préalable. En cas de très fortes pluies et d'humidité importante, certaines voies d'accès peuvent être dangereuses et fermées.

Chasse aux flaques d'eau

Lorsqu'il pleut, les flaques d'eau sont légion. Pourquoi ne pas enfiler des bottes de pluie et un imperméable et sauter de flaque en flaque? Il faut bien l'admettre: les enfants ne sont pas les seuls à s'amuser. Cela ne fait rien si toute la famille est trempée à l'issue de cette activité: une douche bien chaude, des vêtements secs et une tasse de chocolat fumante une fois de retour à la maison, et ne resteront que les bons souvenirs! Amusez-vous bien!

Visite d'une chocolaterie

Lorsqu'on ne peut pas stimuler ses endorphines avec le soleil, il reste le chocolat. La visite d'une chocolaterie aide à produire l'hormone du bonheur, même lorsqu'il pleut. En Suisse, il existe de nombreuses chocolateries qui proposent un centre d'accueil. Rien de tel que le parfum enivrant du chocolat pour oublier que le temps est à la pluie.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité