Camp scolaire ou colonie: comment rassurer votre enfant

Lorsqu'un enfant part en camp ou en colonie de vacances, la séparation n'est pas toujours facile à vivre... Grâce à nos conseils, vous aiderez vos enfants à mieux supporter l'éloignement.

Pourquoi les enfants vivent-ils mal les séjours loin de la maison?

Vous souvenez-vous encore de votre premier camp et de vos camarades qui ne pensaient pas à la maison pendant la journée, mais qui se mettaient à sangloter dans leur coussin la nuit venue? Leur chagrin pouvait même se propager à toute la chambrée!

Un enfant qui séjourne pour la première fois loin de la maison vit souvent mal la séparation. En camp ou en colonie de vacances, c'est généralement le soir que les enfants ressentent le plus le manque de papa et maman, quand cela ne commence pas déjà aux moments des adieux! Quand il n'y a plus rien pour distraire l'enfant, celui-ci réalise tout à coup qu'il va devoir passer la nuit dans un environnement étranger, sans la présence rassurante de ses parents et sans les rituels du soir auxquels il est habitué.

Les adultes peuvent également avoir l'ennui de la maison, mais généralement de manière moins prononcée que les enfants. Les enfants qui sont dans cette situation peuvent même être amenés à ressentir des douleurs physiques telles que des maux de ventre ou de dents. Ce qu'on peut comprendre aisément: ils n'ont pas encore l'habitude de se trouver en «terrain inconnu». Alors que faire pour bien vivre la séparation ou du moins, le rendre plus supportable?

Comment prévenir l'ennui de la maison?

On ne peut pas empêcher un enfant d'avoir l'ennui de la maison. Ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une réaction naturelle du psychisme à une «perte» momentanée. Toutefois, les parents et les moniteurs peuvent faire en sorte de rendre la séparation plus supportable.

Préparer les enfants au départ

Les enfants sûrs d'eux ont plus rarement l'ennui de la maison. Par conséquent, essayez de responsabiliser votre enfant suffisamment tôt afin qu'il apprenne à surmonter les difficultés par lui-même. Une bonne façon de lui apprendre à s'affirmer dans un nouvel environnement est de le laisser passer la nuit hors du cocon familial, par exemple chez ses grands-parents ou ses meilleurs amis.Associez votre enfant aux préparatifs du voyage. Après tout, c'est de ses vacances qu'il s'agit! Allez faire les courses ensemble, faites avec lui la liste des choses à emporter et laissez votre enfant faire sa valise tout seul. Regardez des photos de l'endroit où il va partir et essayez d'imaginer avec lui les aventures qu'il s'apprête à vivre. N'omettez pas de discuter avec lui des éventuelles craintes qu'il pourrait avoir. Ainsi, votre enfant partira confiant pour son camp et n'aura pas l'impression d'y être envoyé de force.Les parents qui se font du souci reportent leurs peurs sur l'enfant. Même si les enfants n'ont pas l'ennui de la maison, les parents devraient éviter des phrases telles que «tu vas beaucoup nous manquer» ou «qu'allons-nous faire sans toi» au moment des adieux. Encouragez plutôt votre enfant et souhaitez-lui de bien s'amuser.

Prévenir l'ennui de la maison une fois sur place

Malgré toutes les précautions prises, les enfants peuvent quand même avoir l'ennui de la maison. Cela peut être le cas lorsque la réalité ne correspond pas aux attentes ou lorsque les autres enfants qui ont l'ennui «contaminent» les autres. Dans ce genre de cas, un petit kit «anti-nostalgie» peut s'avérer utile. Celui-ci pourra contenir par exemple les objets suivants:

  • une photo ou une vidéo de la famille;
  • une peluche ou un coussin comme doudou;
  • une histoire audio ou un livre que l'enfant aime écouter/lire avant de s'endormir;
  • des timbres pour envoyer des lettres ou des cartes postales où l'enfant aura la possibilité d'exprimer son mal-être;
  • des gouttes «anti-nostalgie»: il suffit que les enfants croient à leur efficacité pour qu'elles les aident, peu importe que ce soit de l'eau ou de véritables préparations homéopathiques.

Appeler les enfants: une bonne ou une mauvaise idée?

Faut-il appeler les enfants qui ont l'ennui de la maison? Les avis sur la question divergent. Certains moniteurs conservent le téléphone portable des enfants pendant toute la durée du camp ou de la colonie de vacances pour éviter les appels intempestifs de la part des parents, car ils empêchent les enfants de s'habituer à leur nouvel environnement. En revanche, certains enfants peuvent trouver du réconfort dans le fait de parler avec leurs parents. C'est pourquoi une interdiction pure et simple des téléphones portables peut être contre-productive.L'ennui de la maison se manifeste de différentes manières chez les enfants. Les parents et les moniteurs devront donc faire preuve de tact et s'adapter à chaque enfant, tout en leur donnant la possibilité de surmonter leurs difficultés par eux-mêmes. Aller récupérer l'enfant n'est pas la solution. En surmontant l'épreuve de la séparation, l'enfant développera sa confiance en soi et réagira de manière plus détendue la prochaine fois.

Publicité