Colin-maillard: comment procéder?

Colin-maillard fait partie des jeux les plus populaires pour les anniversaires d'enfants et autres occasions. En raison de ses règles simples et de sa grande accessibilité, il est possible d'y jouer spontanément. À part quelques coéquipiers motivés, de quoi avez-vous besoin? Nous vous disons tout!

Place au défoulement: qui peut résister à une partie de colin-maillard?

On s'amuse bien en jouant à Colin-maillard!
©Fotolia / Robert Kneschke

Rester assis longtemps? Pour les enfants, c'est un véritable défi! Mieux vaut donc céder à leur envie de bouger en leur proposant de jouer. Colin-maillard est l'un de ces jeux qui associent excitation, mouvement et plaisir. Dans l'idéal, il se joue en grand comité, par exemple lors d'un goûter d'anniversaire, d'une fête d'école ou d'un après-midi entre copains. L'un des enfants joue le rôle de colin-maillard. Les yeux bandés, il doit attraper les autres joueurs qui le poussent et le taquinent gentiment. Les joueurs étant libres de se déplacer, il est recommandé de jouer à colin-maillard dehors ou dans une vaste pièce.

Voici ce dont vous avez besoin pour y jouer:

  • Un foulard opaque, un bandeau, un masque de voyage ou équivalent
  • Des craies ou des objets permettant de délimiter le terrain de jeu
  • Le plus grand nombre de joueurs motivés possible

Comment joue-t-on à colin-maillard?

Tout d'abord, il est nécessaire de bander les yeux de l'un des participants avec une écharpe ou un foulard. Les autres joueurs courent autour de lui et signalent leur présence à colin-maillard en le poussant gentiment. Pour délimiter un peu le terrain de jeu, on peut tracer des lignes sur le sol ou y disposer des objets. La forme du terrain n'a pas d'importance. Si vous n'avez aucun accessoire sous la main, les enfants peuvent aussi former un cercle. Le but du jeu est d'échapper à colin-maillard. Lorsqu'un joueur se fait attraper, les rôles sont inversés: le prisonnier devient colin-maillard.

Pour rendre le jeu encore plus drôle, plusieurs variantes sont disponibles. Au lieu d'inverser directement les rôles lorsque colin-maillard attrape un autre joueur, ce dernier peut simplement quitter le jeu. Dans ce cas, la partie de colin-maillard dure jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur. Celui-ci endosse ensuite le rôle de colin-maillard pour la partie suivante. Dans une autre variante, les joueurs doivent se déplacer à pieds joints. Chaque joueur dispose uniquement de dix sauts. Il faut donc être malin et tactique pour échapper à colin-maillard le moment venu.

Variantes pour l'intérieur et alternatives

Si la partie de colin-maillard doit se dérouler à l'intérieur en raison de la pluie ou du froid, les variantes suivantes sont tout aussi amusantes:

  • Colin-maillard touche différents objets et doit deviner de quoi il s'agit. Le défi spécifique de cette variante est la sollicitation du toucher. Le jeu demeure intéressant, car les autres participants doivent se taire et garder leurs connaissances secrètes.
  • Le jeu de la marmite est une autre variante de colin-maillard. Muni d'une cuillère en bois, le joueur qui a les yeux bandés doit tâter le sol à la recherche de la marmite cachée. Lorsqu'il la trouve, il tape dessus avec sa cuillère. Pour l'aider à s'orienter dans la bonne direction, les spectateurs peuvent donner des indications discrètes.

Vous trouverez de nombreuses autres idées de jeux pour les fêtes d'anniversaire des enfants et diverses occasions à la rubrique Conseils pour les familles.

Découvrez ici encore d'autres jeux de course:

Publicité