Conseils pour bien voyager en début de grossesse

Envie de dernières vacances à deux avant l'arrivée de bébé? Oh que oui! Sauf contre-indications médicales particulières, rien ne vous empêche de voyager si vous êtes enceinte, bien au contraire. Nous vous montrons à quoi peuvent ressembler les vacances des femmes enceintes.

Le moment idéal

Voyager enceinte, c'est possible!

En voiture comme en avion, en suivant quelques conseils de base, les femmes enceintes peuvent voyager détendues et en toute sécurité. Les vacances pendant la grossesse sont souvent la dernière occasion pour les futurs parents de passer un moment paisible ensemble. Loin de l'agitation du quotidien, ils peuvent profiter tous les deux de la grossesse dans le calme et se préparer à ce qui les attend. En outre, pour les futures mères, le moindre moment de repos est le bienvenu. La détente est bonne pour vous, mais aussi pour votre bébé. Pour que le voyage soit réellement reposant, il faut néanmoins choisir le bon moment pour partir et la bonne destination.

Pendant la grossesse, le meilleur moment pour voyager se situe au deuxième trimestre de la grossesse, c'est-à-dire entre le quatrième et le septième mois. Au deuxième trimestre, l'agitation des débuts est retombée, l'organisme s'est stabilisé et les aléas des premiers mois, à savoir la fatigue et les nausées, ne sont plus que de mauvais souvenirs. Vous vous sentez de nouveau en pleine forme. Qui plus est, votre ventre, qui n'est pas encore trop encombrant, n'entrave pas votre mobilité. C'est plus que jamais le moment de voyager.

Votre grossesse se déroule bien et vous avez envie de partir en voyage au premier ou au dernier trimestre de votre grossesse? Normalement, rien ne s'y oppose. La condition essentielle pour des vacances sans souci en début et en fin de grossesse, c'est de vous sentir bien et en sécurité.

 

Destination de vacances: où voyager pendant la grossesse

Ce qui vaut pour la période vaut tout autant pour la destination: l'important, c'est de vous sentir en confiance. Si les voyages dans des pays lointains restent possibles, ils sont néanmoins plus risqués. La chaleur tropicale et les maladies infectieuses qui nécessitent de se faire vacciner ou de prendre des médicaments ne sont pas forcément la panacée pour une femme enceinte. Pour cette raison, les voyages en Europe sont bien moins stressants. De plus, vous arriverez plus vite à destination. Le métabolisme d'une femme enceinte fonctionnant à plein régime, privilégiez les destinations avec des températures constantes inférieures à 28 °C.

Dans l'idéal, optez pour une destination au bord de l'eau. Nager pendant la grossesse est bénéfique pour la santé et soulage le corps. La plongée avec des bouteilles d'oxygène est toutefois formellement contre-indiquée pendant la grossesse. Le snorkeling, en revanche, ne présente aucun danger. De même, si vous aimez la montagne, renoncez aux randonnées au-dessus de 2500 mètres, car les femmes enceintes viennent plus facilement à manquer d'oxygène. Enfin, pendant les voyages, il est recommandé de toujours emporter suffisamment de petits en-cas sains et de boire en grande quantité.

Voyager enceinte: voiture, avion ou train?

À condition de respecter quelques conseils de base concernant vos voyages, chaque moyen de transport présente des avantages et des inconvénients. Les trajets en voiture pendant la grossesse sont plus confortables, car vous pouvez choisir vous-même leur durée. Toutefois, une position assise prolongée peut entraver la circulation du sang dans les jambes et causer une thrombose. Par conséquent, il vous faudra prévoir une pause au minimum toutes les deux heures pour faire quelques pas. Dans la mesure du possible, faites le trajet en voiture par petites étapes et profitez des pauses pour marcher ou faire des visites.

Si vous désirez par exemple vous rendre dans un pays lointain, le trajet en avion sera inévitable. Essayez toutefois de ne pas prendre des vols qui durent plus de quatre heures. Bien que prendre l'avion ne soit pas dangereux pour le bébé, cela oblige le corps à travailler plus. Réservez un siège offrant plus d'espace pour les jambes et levez-vous souvent pendant le vol pour prévenir tout risque de thrombose. Avant de partir en vacances enceinte, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne pour savoir si un certificat médical de non-contre-indication au voyage est nécessaire. En général, les compagnies n'exigent une attestation médicale qu'à partir de la 36e semaine de grossesse, afin d'éviter tout problème lié à la grossesse, mais cela varie fortement d'une compagnie à l'autre.

Enfin, le train reste le moyen de transport le plus agréable pendant la grossesse, car il vous permet de vous lever quand vous le voulez.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom

Publicité