Vacances et loisirs
Nadja: blogueuse Hello Family

Un gâteau d'anniversaire arc-en-ciel

Mes filles sont du genre à souhaiter une pâtisserie extraordinaire pour leur anniversaire. Vos enfants aussi? Ne vous inquiétez pas! Après lecture de cet article, la recette du gâteau arc-en-ciel n'aura plus de secret pour vous.

Un terrain de foot, des dinosaures, un cirque ou des papillons... Les gâteaux à thème ont envahi les anniversaires d'enfant! Bien que ces pâtisseries ne soient pas faciles à réaliser, les parents s'y prêtent de bonne grâce, car ils savent que leurs efforts seront récompensés par la joie de leur enfant. Cela dit, une fois les bougies soufflées, on regarde parfois avec regret la lame du couteau saccager notre œuvre pâtissière... Certains gâteaux sont si beaux qu'on aurait envie de les congeler et de les présenter dans un vaisselier. Mais aussi spectaculaire que soit leur gâteau, les enfants n'ont qu'une hâte: le goûter!

Le gâteau à thème: la tendance du moment

Une année, nous avons dû fêter l'anniversaire de nos deux filles le même jour. Le résultat: un gâteau gym-licorne. Mon frère a gentiment proposé de l'apporter. Sur un côté se déployaient une licorne et un arc-en-ciel rehaussés de paillettes. L'autre côté présentait une petite gymnaste en train de faire la roue sur un fond vert. Nos filles étaient aux anges et nous-mêmes étions épatés par cette belle création.

Mon préféré: le gâteau arc-en-ciel

Mes gâteaux à moi sont beaucoup plus simples. Néanmoins, je pense que les gâteaux d'anniversaire méritent un soin tout particulier. C'est pourquoi j'aimerais vous présenter aujourd'hui le gâteau arc-en-ciel. Cette pâtisserie impressionnante laissera penser que vous avez passé de longues heures en cuisine. Elle vous vaudra maints regards éberlués et un tonnerre d'applaudissements! Pourtant, sous ses airs de pièce montée, le gâteau arc-en-ciel n'est pas si compliqué à réaliser – encore moins si vous utilisez les bons accessoires. Au fond, il s'agit avant tout de préparer une seule et même pâte, que vous allez répartir dans six bols différents. Ajoutez à chaque bol de pâte une couleur de l'arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge). Pour terminer, il faut cuire chaque étage de pâte, confectionner une crème au beurre et empiler les couleurs.

À propos des accessoires évoqués précédemment: il existe des lots de moules permettant de cuire plusieurs étages de pâte à gâteau. Toutefois, comme chaque couche de pâte ne nécessite qu'un court temps de cuisson, on peut s'en sortir sans encombre même avec un seul moule. La durée de préparation sera juste un peu plus longue. Pour étaler la crème de façon homogène, je recommande d'utiliser un plateau tournant. Mais là encore, même remarque: cela fonctionne aussi si vous posez simplement l'assiette à gâteau sur une planche en bois que vous ferez tourner au fil du glaçage.

Gâteau arc-en-ciel: les ingrédients

Les quantités suivantes suffisent à réaliser un gâteau d'un diamètre de 17 cm, pour env. 10 à 15 personnes:

Pour la pâte à gâteau

  • 130 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 1 cc de pâte de vanille
  • 3 œufs
  • 1,6 dl de lait
  • 260 g de farine
  • ¾ d'un paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron bio (vous n'aurez besoin que du zeste)
  • 6 colorants alimentaires: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge

Pour la crème au beurre

  • 3 paquets de fromage frais (à 200 g)
  • 250 g de beurre ramolli
  • 120 g de sucre glace
  • Garniture au choix (p. ex. vermicelles en sucre, smarties, etc.)

Ustensiles nécessaires:

  • Un moule rond
  • Une spatule coudée pour étaler la crème au beurre

Gâteau arc-en-ciel: la recette

1. Mélangez le beurre et le sucre, ajoutez les œufs puis continuez à mélanger. Incorporez la pâte de vanille et le lait.

2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le zeste de citron. Ajoutez ce mélange à la pâte au beurre et au sucre et remuez bien le tout.

3. Répartissez la pâte de façon homogène dans 6 bols différents et ajoutez un colorant à chaque bol de pâte. Dosez le colorant en fonction de l'intensité souhaitée. 

4. Versez un bol de pâte dans le moule et faites-le cuire 12 à 15 minutes à 180 °C. Répétez l'opération pour chaque couleur. Laissez refroidir les couches de pâte. 

5. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la crème au beurre et mettez-les au frais pendant environ une demi-heure.

6. Pour confectionner les étages de pâte: placez la couche de pâte violette sur une assiette. Badigeonnez-la avec la crème au beurre. Posez ensuite la couche de pâte bleue. Et ainsi de suite. Terminez le gâteau avec une couche de crème et répartissez-la ensuite de façon homogène sur toutes les faces du gâteau.

7. Décorez-le au gré de vos envies et laissez-le au moins une demi-heure au frais. 

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité