Maison de naissance ou hôpital: où accoucher?

Vous allez bientôt être parent et vous vous demandez si votre enfant doit venir au monde dans une maison de naissance ou à l'hôpital? Afin que vous puissiez faire votre choix au plus vite, découvrez ici toutes les informations concernant les établissements proposés pour votre accouchement.

La maison de naissance en tant qu'alternative à l'hôpital: comment choisir?

L'hôpital n'est pas le seul endroit pour accoucher.

Comme la majorité des futurs parents en Suisse, vous vous demandez si votre enfant doit naître dans une maternité? À moins que vous ne préfériez l'atmosphère familiale d'une maison de naissance? Dans les faits, vous êtes libre de choisir où votre enfant doit venir au monde. Un accouchement à domicile est même possible. Le point qui plaide le plus en faveur d'un accouchement ambulatoire dans une maison de naissance, c'est l'atmosphère particulière qui y règne, loin de l'environnement hospitalier souvent perçu comme aseptisé. Cependant, la maison de naissance ou l'accouchement à domicile peuvent parfois être déconseillés pour des raisons objectives. En cas de grossesse à risque, de grossesse multiple, de présentation de l'enfant par le siège ou d'antécédents spécifiques, il est préférable d'opter pour l'hôpital, la clinique ou la maternité. En effet, ces établissements spécialisés disposent d'un équipement médical complet pour les éventuelles complications pendant l'accouchement et les soins après la naissance.

Accouchement en maison de naissance: une naissance naturelle dans une ambiance familiale

Quand la grossesse se déroule normalement, un accouchement dans une maison de naissance peut être envisagé. Pour de nombreuses femmes, l'ambiance détendue et familiale qui y règne a des effets très positifs sur le déroulement de la naissance. Des sages-femmes expérimentées dirigent les maisons de naissance (qui sont des établissements privés) et vous accompagnent par leurs connaissances pendant la grossesse, l'accouchement et la période post-partum. Bien entendu, le risque zéro n'existe pas pendant l'accouchement. Si vous vous sentez rassurée à l'idée d'une prise en charge médicale complète, optez plutôt pour une maternité.

Une relation de confiance particulière

Étant donné que les sages-femmes des maisons de naissance vous accompagnent tout au long de la grossesse, une relation de confiance se noue avec elles. Pendant les examens prénataux, les sages-femmes prennent tout le temps nécessaire. Elles conseillent les futurs parents et répondent à toutes leurs questions autour de la naissance. En cas de besoin, les maisons de naissance proposent en outre des méthodes alternatives relaxantes, telles que l'aromathérapie, l'acupression ou la réflexologie plantaire.

Une atmosphère familiale

Bien que l'accouchement en établissement médicalisé ne soit plus aussi aseptisé que par le passé, l'atmosphère dans une maison de naissance est souvent bien différente de celle d'un hôpital ou d'une maternité. Dans une maison de naissance, le personnel s'agite bien moins que dans un grand centre d'accouchement. Dans les chambres douillettes d'une maison de naissance, la sage-femme en charge suit l'ensemble de la naissance: il n'y a pas de changement d'équipe.

Un accouchement ambulatoire

À l'instar de nombreux hôpitaux, les maisons de naissance proposent des baignoires, des tabourets de naissance et autres accessoires. En règle générale, l'accouchement a lieu en ambulatoire. En d'autres termes: si tout se passe bien, la mère et l'enfant rentrent à la maison au bout de quelques heures seulement. Certaines maisons de naissance disposent par ailleurs d'un service post-natal ou d'autres offres personnalisées. Dans l'idéal, demandez à votre caisse-maladie si et dans quelle mesure elle prend en charge les prestations spéciales.

Choisissez le lieu de naissance qui vous convient en connaissance de cause

Vous ne savez pas trop si vous préférez accoucher dans un établissement privé ou public? Différentes options sont proposées près de chez vous? Informez-vous à l'avance sur toutes les possibilités dont vous disposez pour la naissance de votre enfant. Parlez librement de vos réflexions et de vos hésitations à votre gynécologue. Discutez avec vos amies et connaissances de leur expérience dans les différents établissements de naissance de votre région. Longtemps avant la date estimée de votre terme, visitez les maisons de naissance, ainsi que les salles de naissance des hôpitaux envisageables. Vous constaterez que les raisons de choisir une maison de naissance ou un hôpital sont tout aussi nombreuses. Les services de néonatalogie des hôpitaux ne sont plus des salles d'opération stériles illuminées par des néons blafards comme c'était le cas autrefois. Dans certaines, on se croirait presque dans une maison de naissance.


swissmom et Hello Family

Le guide Hello Family pour les familles a été élaboré en collaboration avec swissmom, le portail d'informations sur la grossesse, la naissance et les enfants.

Accéder au site swissmom

Publicité