Purée à la viande: un repas complet pour bébé

Une fois que votre bébé a pris goût à la purée légumes-pommes de terre du midi, il est recommandé d'y ajouter de la viande. Avec notre recette et nos conseils, vous passerez facilement cette étape importante de la diversification alimentaire.

Quelle viande utiliser pour la purée de bébé?

Selon les recommandations, la viande doit être introduite autour de la troisième semaine de la diversification alimentaire, c.-à-d. quand votre bébé s'est habitué à la purée légumes-pommes de terre.

La viande joue une rôle important dans l'alimentation de votre enfant: elle lui garantit un apport en fer, essentiel à la formation de cellules sanguines et au développement musculaire. Les bébés viennent au monde avec une réserve de fer, mais celle-ci s'épuise au bout de quelques mois et le lait maternel ne suffit pas à la combler. C'est pourquoi il est conseillé de commencer la diversification alimentaire – et d'introduire la viande dans l'alimentation de bébé – au plus tard à partir du 7e mois.

Pour préparer la purée de bébé, privilégiez les viandes maigres comme le bœuf, la volaille ou l'agneau. Pensez à cette règle simple: plus la viande est foncée, plus elle est riche en fer.

Purée à la viande: recette de base

Une purée combinant des légumes, des pommes de terre et de la viande apporte à votre enfant du fer, du zinc, des acides gras essentiels et des vitamines. A vous de décider par quel légume et quelle viande vous souhaitez commencer. Pour éviter de brusquer les papilles de votre bout de chou, il est préférable d'ajouter la viande à une purée de légumes que votre enfant connaît déjà.

Recette de purée légumes-viande- pommes de terre

Ingrédients:

  • 100 g de légumes (p. ex. carottes, courgettes, courge, brocolis ou chou-fleur)
  • 50 g de pommes de terre
  • 30 g de viande maigre (bœuf, porc, volaille ou agneau)
  • 1 à 2 cs de jus de fruits (le jus d'orange a la teneur la plus élevée en vitamine C)
  • 1 cs d'huile de colza

Préparation:

  1. Lavez la viande et découpez-la en morceaux de taille moyenne. Faites-la cuire sans épices ni assaisonnement dans un peu d'eau puis mixez-la. Ne la faites pas griller. Conseil: utilisez une viande tendre qui se mixera plus facilement. Vous pouvez également utiliser de la viande hachée.
  2. Epluchez les pommes de terre et les légumes (ou lavez-les soigneusement), coupez-les en petits morceaux et faites les cuire dans un peu d'eau ou dans l'eau de cuisson de la viande. Pour préserver les nutriments des légumes, ne les faites pas cuire trop longtemps.
  3. Ajoutez la viande mixée aux légumes et portez le tout à ébullition.
  4. Ajoutez le jus de fruits et l'huile et remuez bien. Si la purée est trop épaisse, vous pouvez y ajouter un peu d'eau de cuisson.
  5. Au besoin, mixez-la de nouveau.

Si les durées de cuisson des différents aliments le permettent, vous pouvez aussi faire cuire en même temps les légumes, les pommes de terre et la viande. Il vous suffira de mixer le tout après cuisson.

 

Comment congeler la viande pour gagner du temps?

Les bébés digèrent plus facilement la viande quand ils la consomment en petites quantités. C'est pourquoi il est préférable de servir chaque semaine cinq petites portions de viande à votre enfant plutôt que deux grosses portions. 

Pour gagner du temps, vous pouvez faire cuire une réserve de viande et la congeler séparément. Préparez la viande comme indiqué plus haut et portionnez-la avant de la congeler, par exemple en utilisant un bac à glaçons. A une température constante de -18 °C, la viande congelée peut se conserver jusqu'à trois mois. Vous aurez ainsi un stock de viande à disposition pour les purées du midi.

Bien que le fait-maison soit meilleur, vous pouvez aussi acheter des préparations de viande en petits pots. Réchauffez le petit pot au bain-marie et ajoutez la préparation à la purée de légumes.

Alternative végétarienne: une purée sans viande

Si votre enfant n'aime pas la viande ou que vous souhaitez lui proposer une alimentation végétarienne, les céréales sont une alternative à la viande. Le millet et l'avoine, par exemple, sont riches en fer.

Faites cuire les céréales (env. 10 g par repas) avec les légumes et les pommes de terre, laisser gonfler les céréales après cuisson et mixez. Pour favoriser l'absorption du fer, ajoutez environ trois cuillères à soupe de jus de fruits à la purée. Les oranges sont riches en vitamine C et facilitent grandement l'absorption de fer.

Les œufs sont une autre alternative végétarienne à la viande. En effet, le jaune d'œuf contient lui aussi du fer – moins cependant que la viande ou le poisson. Toutefois, il est recommandé d'attendre le premier anniversaire de votre enfant pour lui proposer du jaune d'œuf. Veillez alors à ce qu'il soit bien cuit et limitez les quantités.

N'oubliez pas: en plus des purées à la viande (ou aux céréales), vous devez servir du poisson une fois par semaine à votre bout de chou. Les poissons gras comme le saumon ou le maquereau sont riches en acides gras oméga-3 nécessaires au développement de votre enfant. Là aussi, pour avoir toujours du poisson à disposition, vous pouvez faire cuire une réserve de poisson et la congeler.

Publicité