Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Se détendre aux bains thermaux de Loèche-les-Bains

Petite ville de montagne nichée dans le Valais, Loèche-les-Bains est prisée des fans de ski et de randonnée. Mais c'est surtout la plus grande station thermale des Alpes. Notre blogueuse Deborah est allée y faire un tour.

Je me rappelle encore très bien mon premier séjour à Loèche-les-Bains. J'étais ado, je devais avoir 13 ou 14 ans. C'était la première fois que je partais en vacances sans mes parents, avec une copine. Nous étions censées passer nos journées sur les pistes enneigées. Mais en dignes ados que nous étions, nous nous sommes rapidement ennuyées... Sans parler du froid qui nous gelait les fesses – oui parce que dans les années 90, quand on était cool, on faisait du snowboard! Voilà comment nous nous sommes retrouvées à passer la majeure partie de nos «vacances au ski» à mariner dans les eaux chaudes de Loèche-les-Bains.

Bien-être et baignade dans les thermes de Loèche-les-Bains

Oui, les eaux sont chaudes à Loèche-les-Bains. Les 3,9 millions de litres d'eau qui jaillissent des 65 sources thermales du site atteignent 51 degrés. Les sources de Loèche-les-Bains faisaient déjà la joie des Romains de l'Antiquité. Grâce à ses eaux bienfaisantes, ce petit village du Valais est vite devenu un lieu de cure. Au début du XIXe siècle, près de 20 000 personnes venaient chaque année à Loèche-les-Bains pour guérir ou pour soulager leurs douleurs.

Au fil du temps, le village est resté une station thermale de premier plan qui attire toujours de très nombreux curistes. Si vous avez des enfants en bas âge, les thermes de Loèche-les-Bains sont idéaux pour un séjour bienfaisant en famille. Le site propose, entre autres, d'innombrables bassins d'eau chaude ou froide, un parcours Kneipp et un bassin de jeux pour les bambins. Et pour les plus grands: deux super toboggansplaisir aquatique garanti pour toute la famille!

L'établissement thermal le plus connu est sans doute le Walliser Alpentherme & Spa. Il est équipé d'un bassin intérieur de 200 m² et d'un bain extérieur de 300 m², et la température de l'eau y est comprise entre 36 et 40 degrés. C'était mon endroit favori quand j'étais ado. Attention, notez bien que les enfants n'y sont admis qu'à partir de 8 ans.

Autres activités à Loèche-les-Bains

On peut découvrir les sources thermales de Loèche-les-Bains autrement qu'en s'y baignant... Par exemple en y goûtant! Le village est parsemé de fontaines d'eau potable. Si vous aimez randonner, je vous conseille le sentier des sources thermales de 600 mètres de long aménagé dans les gorges de la Dala. Vous verrez l'eau se déployer à vos pieds – littéralement, car la passerelle n'est située qu'à 4 mètres au-dessus du torrent. La rouille qui fleurit sur la passerelle révèle la forte teneur en fer des eaux de Loèche-les-Bains.

Si bien-être et baignade sont indissociables de Loèche-les-Bains, on peut aussi y faire autre chose, par exemple du ski ou du snowboard – comme moi quand j'étais jeune. Le village compte également de beaux sentiers de randonnée adaptés aux enfants et d'autres, plus ardus, pour les marcheurs et marcheuses aguerris. Autre idée de sortie pour passer un chouette après-midi: le pumptrack. Et si la météo est maussade et que vous vous lassez de mariner dans l'eau chaude, allez faire un tour au centre sportif, par exemple pour une petite partie de tennis ou de badminton.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité