Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Vive les menus hebdomadaires!

«Que faire à manger aujourd'hui?» Les parents connaissent bien l'embarras qui accompagne cette question. Chez nous, tout est beaucoup plus simple depuis que nous suivons des menus hebdomadaires. Dans cet article, j'aimerais vous présenter ce système.

Pendant longtemps, l'élaboration de nos menus a été guidée par un principe: l'improvisation. Nos compétences de planification étaient au maximum quand nous avions des idées de recettes pour la semaine suivante. La plupart du temps, la question revenait tous les jours, comme un mantra: «Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui?» Il m'arrivait donc régulièrement de devoir filer à l'épicerie pour acheter les derniers ingrédients du dîner une demi-heure avant que les enfants ne rentrent de l'école. Les livres de cuisine et les fiches de recettes avaient beau s'empiler sur nos étagères, nous mangions toujours les mêmes plats standard. Même nos enfants ont fini par épingler le manque de diversité de nos menus. Ce fut le déclic. Nous avons compris que nous ne pouvions plus continuer ainsi.

Des menus plus diversifiés

Des parents de notre entourage nous ont alors raconté qu'ils avaient élaboré des menus pour plusieurs semaines et qu'ils s'en servaient pour planifier leurs repas. Dans un premier temps, ce système nous a semblé extrêmement rigide. Puis nous avons fini par essayer à notre tour. Dans un tableau Excel, nous avons inscrit tous les repas d'une semaine – en mettant l'accent sur le dîner et le souper. Pour garantir la variété et l'équilibre de nos menus, nous avons prévu des glucides différents pour chaque jour. Pâtes, riz, pommes de terre ou légumineuses constituent la base de nos repas et reviennent à tour de rôle dans nos menus.

Nous avons ensuite travaillé de concert avec nos enfants. Chaque membre de la famille était invité à soumettre des suggestions de menus et à indiquer ses plats préférés. Et comme par magie, nous avons vu se dessiner un plan s'étalant sur six semaines! Voici quelques-uns des plats retenus: riz au curry, purée de pommes de terre et saucisses de Vienne, risotto de légumes, quenelles et légumes de saison... Nous avons conservé notre plat de spaghettis hebdomadaire, mais ce n'est pas grave, car nos menus sont très variés par ailleurs.

Les atouts des menus

En planifiant nos menus, nous avons calculé le temps que nous pouvons consacrer à la cuisine chaque jour de la semaine. Par exemple, quand je travaille jusqu'à 11h30 et que les enfants doivent retourner à l'école peu après 13h, il faut un plat qui se prépare rapidement. Ce sont les détails de ce genre qui rendent la planification des menus si complexe. Mieux vaut le savoir avant de se lancer. Mais une fois qu'on a surmonté ces difficultés, quel bonheur d'avoir un menu sur lequel compter! Voici tous les avantages que nous avons pu observer:

  • Plus besoin de se casser la tête tous les jours pour savoir ce qu'on va cuisiner. On est beaucoup plus détendu.
  • Sur la semaine, la cuisine est plus variée, surtout quand ce n'est pas toujours la même personne qui est chargée de cuisiner. Avec un menu hebdomadaire, les enfants ne mangent pas tous les jours la même chose.
  • En réduisant les achats spontanés, on n'achète que ce dont on a vraiment besoin. On évite ainsi les déchets alimentaires.
  • Les menus hebdomadaires préservent le budget familial.

Un bilan positif

Alors oui, c'est vrai: depuis que nous suivons nos menus, nous avons perdu en flexibilité – du moins pendant la semaine. Mais nous nous rattrapons le week-end, où nous avons plus de temps pour essayer de nouvelles recettes. Et puis nos menus ne sont pas gravés dans le marbre. Nous les ajustons régulièrement, par exemple en fonction du calendrier. Pas question de rater les fruits et légumes de saison!

Désormais pour nous, une chose est sûre: les menus hebdomadaires sont une bénédiction. Le temps passé à les concocter vous est rendu au centuple après coup. Sur le long terme, vous économisez du temps, de l'argent et de l'énergie. Que demander de plus?

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité