Divorcer quand on a des enfants: une décision difficile

Quand leurs parents divorcent, les enfants ressentent de l'angoisse, du chagrin et de la colère. Il est tout à fait normal de réagir ainsi à l'explosion du noyau familial. Au-delà des aspects juridiques et financiers, les parents doivent aussi gérer le choc émotionnel de leurs enfants.

Quel est le meilleur moment pour annoncer son divorce à ses enfants?

Divorcer serait tellement plus simple sans les enfants... C'est ce que pensent de nombreux couples qui s'apprêtent à mettre un terme à leur relation. C'est compréhensible car il leur faudra gérer à la fois leurs propres émotions et celles ressenties par leurs enfants. L'un des principaux problèmes à résoudre est celui de l'annonce du divorce: quand le dire aux enfants?

Pour préserver leurs enfants d'un stress inutile, les parents doivent absolument éviter de discuter avec eux des avantages et des inconvénients d'une séparation ou d'un divorce. Une fois leur décision prise, les parents doivent en informer au plus tôt les enfants, même s'ils vivent toujours sous le même toit. En effet, il est peu probable que les enfants ne remarquent pas les tensions et la distance qui s'installent entre leurs parents. Mieux vaut donc clarifier la situation au plus vite pour ne pas laisser planer l'incertitude.

Accompagner ses enfants pendant la période du divorce

Les parents ont souvent du mal à expliquer les raisons de leur divorce à leurs enfants. Quel que soit l'âge des enfants, il suffit généralement de leur dire qu'on ne s'entend plus et qu'on préfère désormais vivre séparément. De longues explications sur le pourquoi du comment risqueraient de soulever la question de la responsabilité ou de nourrir l'espoir d'une réconciliation. Il est préférable de présenter les raisons du divorce avec concision pour réduire au maximum l'exposition des enfants à des problèmes d'adultes auxquels ils ne comprendraient pas grand-chose de toute façon.

Cela permet aussi d'éviter les conflits de loyauté. Si l'un des parents quitte l'autre parce qu'il a trouvé un nouveau ou une nouvelle partenaire, il ou elle risque vite d’endosser le rôle du méchant ou de la méchante. Dans ce cas de figure, les enfants ont souvent le sentiment de devoir soutenir le parent quitté et de ne plus aimer l'autre. Il est de la responsabilité des parents d'étouffer dans l'œuf ce genre de cas de conscience aussi douloureux que stérile.

Quasiment tous les enfants souffrent du divorce de leurs parents, et ce quel que soit leur âge. Ils ont néanmoins différentes façons de traverser cette épreuve. Par conséquent, il est primordial que les parents soient là pour leurs enfants et qu'ils les soutiennent du mieux qu'ils peuvent pendant cette période difficile. Cela implique qu'ils adaptent leurs gestes de réconfort et leurs explications à l'âge de leurs enfants et à leurs besoins: on ne console pas de la même manière un enfant en bas âge et un adolescent.

Aspects juridiques d'un divorce en Suisse

On peut divorcer de deux façons: sur requête commune ou sur requête unilatérale. Le type de divorce dépendra de la possibilité pour les époux de trouver un terrain d'entente. S'ils parviennent à trouver une solution qui les satisfait l'un et l'autre, le divorce peut se dérouler sans encombres, même avec des enfants. Dans le cas contraire, la séparation s'annonce éprouvante.

Le divorce sur requête commune 

Si les parents sont d'accord sur les conditions de la vie familiale après le divorce, ils peuvent élaborer une convention de divorce ensemble ou avec l'aide d'un avocat. Ce contrat fixe tous les aspects importants de la séparation, comme le droit de garde ou de visite, la domiciliation des enfants ou encore les questions financières. Cette convention de divorce est envoyée au tribunal et dûment contrôlée par un juge. Si elle est conforme, le divorce est prononcé.

Le divorce sur requête unilatérale

Si les époux ne s'entendent pas sur la vie après le divorce ou que l'un des deux s'oppose à la séparation, le divorce se fera sur requête unilatérale. Dans ce cas, chaque partie essaiera de faire valoir ses droits devant le juge avec l'aide de son avocat. Pour pouvoir se faire une idée globale de la situation, le juge invitera les enfants à une audition. Lors de cette procédure, le juge leur demandera de décrire la situation familiale. Si le juge a l'impression qu'un enfant a besoin de soutien pour surmonter le divorce de ses parents, il peut mettre à sa disposition un avocat qui le représentera au tribunal.

Lors des négociations, le juge essaie de trouver un accord qui satisfasse toutes les personnes impliquées. Le jugement de divorce signe la fin des négociations. Si les deux époux l'approuvent, le divorce peut être prononcé. Sinon, le jugement sera contesté, ce qui entraînera une reprise des négociations.

Aspects financiers du divorce

Le règlement des questions financières est un aspect important du divorce – que le couple ait ou non des enfants. Il existe différentes dispositions. Si le couple a des enfants, la question de la pension alimentaire se pose. Quand les époux n'ont pas d'enfants, l'un des deux peut être tenu de payer à l'autre une pension alimentaire, mais cette situation est exceptionnelle et généralement limitée dans le temps. En revanche, quand les divorcés ont des enfants, ils sont obligés de leur verser une pension alimentaire jusqu'à leur majorité ou l'obtention de leur premier diplôme. Néanmoins, le montant de cette pension ne doit pas menacer le minimum vital du parent qui doit s'en acquitter. Les dispositions de la pension alimentaire – à destination de l'ex-partenaire ou des enfants – sont décidées par le juge.

Publicité