Alimentation sans sucre chez l'enfant

Saviez-vous qu'à travers le lait maternel, le sucré est la première saveur découverte par votre bébé? Même plus grands, les enfant continuent d'aimer le sucré. Certes, consommé en excès, le sucre est mauvais pour la santé, mais faut-il pour autant le bannir de l'alimentation de votre enfant?

Le sucre est-il dangereux?

Le sucre fournit rapidement de l'énergie car le corps le métabolise facilement. C'est pourquoi nous avons souvent un pic d'énergie après avoir mangé une barre chocolatée. Les sucreries fournissent desglucides et des lipides, mais aucun nutriment sain, comme des vitamines, des minéraux ou des fibres. C'est pourquoi on peut dire qu'elles fournissent des «calories vides».

Non seulement les sucreries sont pauvres en nutriments, mais consommées en grandes quantités, elles peuvent nuire à la santé. Elles peuvent entraîner l'apparition de caries et de surpoids. Le surpoids peut, quant à lui, favoriser la survenue de maladies comme l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Mais doit-on pour autant supprimer le sucre de l'alimentation des enfants?

Tous les sucres ne sont pas mauvais pour la santé. Le lait maternel par exemple, contient lui aussi du sucre: le lactose. Le lactose est également présent dans les produits laitiers. Quant aux fruits, ils sont naturellement riches en fructose. Mais ce n'est pas une raison pour bannir le lait et les fruits du régime alimentaire de votre enfant, bien au contraire. Ces deux groupes d'aliments sont expressément recommandés par les nutritionnistes car ils sont riches en vitamines et nutriments. De plus, les fruits sont une source importante de fibres. En revanche, dans les aliments industriels, les adjonctions de lactose et de fructose ne fournissent que des calories vides.

Attention aux sucres cachés

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le ketchup, la pizza et la sauce de salade contiennent des sucres cachés. C'est un fait: de nombreux produits transformés contiennent des édulcorants. Supprimer le sucre de l'alimentation des enfants n'est pas chose facile car il se cache souvent derrière des appellations compliquées. Et pour corser le tout, il en existe environ 70. La plupart de ces appellations se terminent en «-ose» ou contiennent le terme «sirop». Voici quelques exemples:

  • Dextrose
  • Fructose
  • Extrait de malt d'orge
  • Sirop de glucose
  • Sirop de sucre inverti
  • Lactose
  • Maltodextrine
  • Produit à base de petit-lait
  • Poudre de petit-lait doux
  • Sucre de raisin

Alimentation sans sucre pour les enfants: est-ce vraiment possible?

En grandes quantités, le sucre nuit à la santé, cela ne fait aucun doute! C'est pourquoi de nombreux parents pensent à proposer un régime alimentaire sans sucre à leurs enfants. Mais la définition de ce régime varie en fonction des familles. Certaines choisissent de bannir uniquement les sucres industriels, d'autres suppriment même les sucres naturels, comme le miel.

Mais ce dont les enfants ont besoin, c'est surtout d'une alimentation saine et équilibrée. Et cela est tout à fait compatible avec un carré de chocolat ou une boule de glace de temps en temps. A travers la gamme JaMaDu, Coop propose un éventail de produits alimentaires sans sucres ajoutés ou contenant des sucres sains. Au lieu de supprimer les produits sucrés de vos menus familiaux, vous pouvez les réserver pour les occasions spéciales.

Réduire le sucre au quotidien

N'oubliez pas que les choses interdites sont particulièrement intéressantes. Au plus tard quand votre petit sera au jardin d'enfants, il sera difficile de lui proposer une alimentation sans sucre. Et pendant les goûters d'anniversaire, si votre enfant n'a pas le droit de prendre du gâteau, il risquera de se sentir exclu. Mieux vaut donc habituer votre bout de chou à consommer les produits sucrés de manière raisonnée. Cela implique que vous donniez l'exemple, par exemple en évitant vous-même de grignoter des sucreries. Veillez également à ne pas recourir aux sucreries pour consoler, distraire ou récompenser votre enfant.

Par ailleurs, réduisez le sucre au quotidien. Evitez les produits transformés qui contiennent plus de sucre que nécessaire. Préférez les soupes faites maison aux soupes en sachet et ajoutez des morceaux de fruits à vos yogourts au lieu d'acheter des yogourts sucrés. Quand vous cuisinez, remplacez le sucre blanc par des alternatives plus saines, comme le sucre de canne brut, et réduisez les doses. En guise de dessert, proposez des fruits et pour le petit-déjeuner, remplacez les tartines de chocolat par des aliments salés.

Publicité