Bébés nageurs: les joies de l'eau pour petits et grands

Votre enfant est un vrai petit poisson qui adore barboter dans la baignoire? Dans ce cas, que diriez-vous de l'inscrire aux bébés nageurs? Dans ces cours, parents et enfants font ensemble des exercices d'aquagym adaptés. L'objectif principal est de passer un bon moment en famille.

Nager avec bébé – nouveaux mouvements et éveil sensoriel

Un cours de bébé nageur renforce le lien parents-enfant et fait plaisir à tous!

Les bébés nageurs ne sont pas des cours de natation pour nourrissons. En effet, les enfants ne peuvent pas vraiment apprendre à nager avant quatre ou cinq ans. Il s'agit davantage d'aquagym adaptée aux enfants au cours de laquelle les petits se déplacent dans l'eau avec l'aide de leurs parents. La priorité est donnée au plaisir: les cours de bébé nageur doivent vous permettre de vous amuser avec votre enfant et de renforcer la relation parents-enfant. De plus, un cours de ce type vous offre l'occasion de faire la connaissance d'autres parents et de leur charmante progéniture.

Les enfants ne bougent pas de la même façon dans l'eau et sur la terre ferme. S'il leur manque encore quelques forces pour ramper, une fois dans l'eau, ils peuvent agiter bras et jambes sans effort – avec votre soutien, naturellement. En gigotant dans l'eau, les bébés entraînent leur motricité, leur coordination, leur musculature et leurs réflexes. Ils s'habituent également à l'eau, ce qui leur facilitera éventuellement la tâche quand ils seront assez grands pour apprendre à nager. De plus, en nageant, les bébés font de nouvelles expériences sensorielles. Dans l'eau, les sensations passent principalement par la peau (contact avec l'élément liquide, température et peau à peau permanent avec le père ou la mère).

 

Bébés nageurs: à partir de quel âge?

L'âge auquel un bébé est prêt à vous accompagner à la piscine est variable. La plupart du temps, le premier cours est conseillé entre 4 et 6 mois. Ce qui importe, ce n'est pas tellement l'âge, mais plutôt le stade de développement de votre enfant. Il doit être en mesure de tenir et soulever sa tête tout seul. Pour savoir si votre enfant est prêt, vous pouvez demander conseil à votre pédiatre ou votre sage-femme.

À l'eau avec bébé: ce dont vous devez tenir compte

Si vous souhaitez barboter dans l'eau avec votre bébé, l'idéal est de vous rendre à un véritable cours de bébé nageur. Vous trouverez certainement des cours près de chez vous. Pendant les cours, vous apprendrez à bien tenir votre enfant et à le faire bouger dans l'eau en toute sécurité.

En appliquant en outre les conseils suivants, vous profiterez pleinement de votre séance de barbotage:

  • Veillez à ce que le moniteur soit expérimenté et qualifié. Les cours de bébé nageur doivent se dérouler en petits groupes afin que le moniteur ait suffisamment de temps pour tous les participants.
  • Toutes les piscines ne sont pas adaptées aux cours de bébé nageur. La température de l'eau est un facteur important, car les bébés ont besoin de plus de chaleur que les adultes. Elle doit être comprise entre 30 et 34 °C. Les cours doivent se dérouler dans un bassin où vous avez pied. Un moniteur expérimenté veillera à ce que toutes ces conditions soient réunies.
  • Pour le cours, votre bébé aura besoin d'une couche de bain. Les couches normales ne sont pas adaptées car elles absorbent l'eau.
  • Pensez également à prendre un peignoir ou une cape de bain pour tenir chaud à votre enfant au sortir de l'eau – veillez surtout à protéger sa tête contre le froid.

Si vous n'allaitez pas ou plus, pensez à glisser une boisson et une collation dans votre sac de piscine, car l'aquagym donne faim.

Votre bébé donne le tempo

Dans le bassin, une règle prévaut: vous devez vous amuser et votre bébé aussi. Le moniteur vous montrera les exercices et vous viendra en aide si votre bébé a peur de l'eau. Fiez-vous à votre enfant pour savoir quand sortir du bassin. S'il commence à pleurnicher parce qu'il a mal dormi ou a faim, vous devez mettre fin à la séance du jour.

Si votre enfant grelotte ou a les lèvres bleues parce qu'il a froid, sortez de la piscine. En général, les plus petits ne tiennent pas plus d'un quart d'heure dans l'eau. Pour les plus grands, un cours d'une demi-heure est envisageable. En sortant du bassin, enveloppez votre bébé dans son peignoir ou sa cape de bain pour éviter qu'il ne prenne froid.

Publicité