Vie familiale
Jérôme: blogueur Hello Family

Mon enfant veut un animal de compagnie

Une maison avec un chien et des chats qui gambadent dans le jardin... Nombreux sont les enfants qui rêvent d'avoir un animal de compagnie. Mais que faire quand on n'a pas la possibilité d'en accueillir un chez soi?

Jérôme, notre blogueur Hello Family, nous explique comment cela se passe chez lui et quelles sont les alternatives pour offrir aux enfants un peu de compagnie animale.

Adopter un animal, le rêve de nombreux enfants

Ma fille me dit souvent: «Papa, je veux un chat!». Parfois, elle aimerait plutôt un poney, ou alors un chiot. Mon fils a des envies plus exotiques: il se verrait bien adopter un serpent ou une tarentule. Un caméléon serait le bienvenue, lui aussi! 

Les animaux de compagnie ont de nombreux bienfaits pour les enfants et leur donnent le sens des responsabilités. Je suis sûr et certain que nos deux enfants s'occuperaient très bien de leurs petits protégés, avec notre aide bien entendu. Voici un article qui vous aidera à trouver le compagnon idéal pour vos enfants.

Avoir un chat ou un chien en appartement

Mais les choses ne sont souvent pas si simples. Nous habitons en plein centre-ville. Si nous avions un chat, celui-ci devrait toujours rester à l'intérieur. Les routes sont beaucoup trop dangereuses, ici. Le souci est que Deborah est allergique aux poils de chat. C'est vrai qu'il existe des races qui ne provoquent pas d'allergie, mais celles-ci coûtent très cher. Autre problème: un chat qui ne sort jamais a besoin de compagnie. Il nous faudrait donc en adopter deux. Pour le serpent, j'imagine qu'il faut une autorisation spéciale. Et puis, ça mange quoi, un serpent? Avons-nous suffisamment de place au congélateur pour stocker des souris?

Il est important de discuter de tout cela avec les enfants. Si le budget ne suffit pas, que vous manquez de temps ou que le propriétaire interdit les animaux domestiques, dites-le leur sans détours. Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir: vos enfants seraient d'autant plus déçus.

Que faire quand on ne peut pas accueillir d'animal chez soi?

Hors de question, pour nous, d'adopter un serpent ou une araignée! Nous préférons les regarder au zoo. Mais nous avons un aquarium. Les enfants apprennent plein de choses en observant les animaux qui y vivent et peuvent aussi s'occuper de les nourrir. Un aquarium ne prend pas beaucoup de place et son entretien ne coûte pas très cher. Autre avantage: ses habitants peuvent sans problème rester seuls plusieurs jours, ce qui n'est pas le cas d'un chien. Pour un aquarium de taille normale, il n'est en principe pas nécessaire de demander l'autorisation du propriétaire, dans la mesure où celui-ci ne l'a pas explicitement interdit.

S'occuper d'un animal dans le voisinage

Notre fille a des copains et copines qui ont des animaux et nous allons régulièrement nourrir les chats des voisins pendant leur absence. En ville aussi, il est possible d'avoir des contacts rapprochés avec des animaux, par exemple dans des fermes pédagogiques. À Zurich, où nous habitons, il y en a dans différents quartiers.

Autre possibilité: s'occuper de l'animal d'un voisin. Vous connaissez sûrement des personnes qui seraient heureuses que votre enfant vienne tenir compagnie de temps en temps à leur animal, qu'il nourrisse les cochons d'Inde pendant les vacances ou qu'il promène le chien. L'enfant pourra ainsi se faire de nouveaux amis et peut-être même gagner un peu d'argent de poche.

Nous sommes actuellement en train de nous renseigner sur la possibilité d'avoir un cheval à temps partiel. Avoir notre propre cheval n'est pas possible, et ma fille a bien compris maintenant que notre cour intérieure ne pouvait pas être transformée en pré! De nombreux centres équestres proposent de «partager» un cheval entre plusieurs cavaliers, qui paient chacun une petite partie de la pension.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité