Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Sécuriser sa maison pour les enfants

Tous ceux qui ont des enfants le savent: ils grandissent trop vite. Les blessures, elles aussi, sont vite arrivées. Les incidents survenant toujours si rapidement, il incombe aux jeunes parents de sécuriser leur logement pour leurs bébés.

Il ne faut jamais quitter des yeux les enfants en bas âge. Cependant, même avec la vessie la plus forte qui soit, il faut parfois aller aux toilettes. Ou répondre au téléphone. Ou préparer rapidement quelque chose à manger. Ou réceptionner un colis apporté par le facteur. Ou réparer la machine à laver. Les bébés et les enfants en bas âge (et oui, les plus âgés aussi) n'ont besoin que de quelques petites secondes d'inattention de votre part pour se mettre dans le pétrin d'une façon ou d'une autre. BAM – un doigt coincé ou une étagère par terre.

Si vous viviez jusqu'ici avec l'esprit tranquille, il en va soudainement autrement lorsque vous devenez parents. La liste de tous les dangers potentiels devient effroyablement longue. Elle contient même des choses auxquelles vous n'auriez jamais pensé. Et oui, les enfants sont incroyablement créatifs.

Il est vivement conseillé de commencer à sécuriser votre logement avant même que votre enfant ne commence à explorer son environnement. Vous découvrirez de toute façon au fil du temps de nouveaux éléments qui devront être tenus hors de leur portée. 

Inutile d'emballer toute votre maison dans du coton, mais certains classiques en matière de sécurité enfant peuvent s'avérer très utiles dans un premier temps et vous permettront de profiter de quelques moments de répit en tant que parents mais aussi de couples, par exemple pendant une heure de temps calme.

Prises, câbles et plaques de cuisson

Ces éléments font partie intégrante de chaque logement et ne constituent pas de danger jusqu'à la naissance d'un enfant. Pour une maison sûre, ils peuvent tous être facilement sécurisés. En ce qui concerne les prises, vous trouverez des cache-prises dans de nombreux magasins. Les câbles quant à eux, ne doivent pas pendre n'importe où, mais doivent être bien enroulés, rangés et cachés ou passés dans des cache-câbles. Pour que les plaques de cuisson ne s'allument pas «toutes seules», il existe même des couvercles de protection pour les boutons. Et pour ce qui est des plaques en elles-mêmes, vous pouvez utiliser des grilles de protection pour cuisinière. Néanmoins, placez TOUJOURS les poignées des casseroles vers l'intérieur de la plaque. Mieux vaut prévenir que guérir.

Bougies, nappes et plantes d'intérieur

Des éléments décoratifs inoffensifs et jolis qui peuvent toutefois s'avérer être des dangers potentiels. Dès lors que les enfants commencent à se déplacer, évitez d'allumer d'innombrables bougies pour donner une ambiance romantique à votre pièce. Comme les enfants adorent tirer sur les nappes, ces dernières sont également à proscrire. Bien qu'elles puissent vous sembler inoffensives, de nombreuses plantes d'intérieur sont toxiques. Il est donc très judicieux d'effectuer un contrôle préalable si vous souhaitez sécuriser votre maison pour les enfants.

Détergents, alcool, médicaments

Une remarque à ce sujet s'avère quelque peu superflue. Il doit être clair que ces bouteilles et petites pastilles colorées, qui ressemblent parfois à de délicieuses boissons ou sucreries, doivent être tenues hors de portée des enfants, voire rangées dans un endroit fermé à clé. 

Tapis, bords de table et escaliers

La barrière d'escalier fait partie des grands classiques pour une maison sûre pour les enfants. Quelque peu embêtante pour les adultes, il s'agit toutefois d'une bénédiction pour les enfants qui commencent à faire leurs premiers pas. Les chutes étant nombreuses lors de l'apprentissage de la marche, il est utile d'équiper les bords de table tranchants d'une protection (certes peu esthétique), car les enfants ont souvent tendance à se cogner contre des objets pointus lorsqu'ils tombent. Les tapis, de leur côté, se transforment rapidement en tapis de glisse. Placez des tapis antidérapants sous ces derniers pour éviter les chutes.

Balcon, terrasse, jardin et fenêtres

Bien qu'il soit agréable de laisser toutes les portes et fenêtres ouvertes en été, cela constitue aussi un danger. Un enfant ne doit jamais être laissé sans surveillance sur un balcon. De plus, il ne doit jamais être seul dans une pièce où les fenêtres sont ouvertes. Si vous vous absentez pendant un petit moment, n'oubliez pas de toujours fermer les portes et les fenêtres. En grandissant, les enfants deviennent malgré tout plus habiles et plus grands et peuvent parfois les ouvrir eux-mêmes. Pour sécuriser les fenêtres ou les portes qui présentent un grand danger, vous pouvez utiliser des serrures.

Tiroirs, armoires, chaises hautes et étagères

Les petits doigts d'enfants se coincent en un clin d'œil dans les tiroirs et placards. Les serrures vous aident à les sécuriser. Veillez également à ce que la chaise haute de votre enfant soit anti-basculement et ne laissez jamais ce dernier seul lorsqu'il est à l'intérieur – même s'il est attaché à l'aide d'une ceinture, car celle-ci augmente le risque de strangulation si votre enfant essaie de descendre. Pour que votre logement soit sûr pour les enfants, il convient également de fixer vos étagères au mur.

Les enfants sont rapides et très ingénieux. Chaque logement étant conçu différemment, le mieux est de se placer à la hauteur de ces derniers lors du contrôle de la sécurité et de scruter l'environnement d'en bas. Vous découvrirez probablement certaines zones de danger à sécuriser en vue d'un logement sûr. La chambre de votre enfant se prête particulièrement bien à cet exercice.

Malgré toutes les précautions, il faut garder à l'esprit que toutes ces mesures ne remplacent pas la surveillance. Nous, les parents, sommes toujours la meilleure des sécurités. Et parce qu'il peut toujours arriver quelques chose, nous devrions tous maîtriser les règles de base des premiers secours pour les enfants.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité