Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Comment bien assurer sa famille?

Quelles assurances doit-on souscrire quand on devient parent? Comment bien protéger sa famille? Anaïs, notre blogueuse Hello Family, répond à ces questions dans son article.

Vous venez d'avoir un bébé? Félicitations! Si la naissance d'un enfant est source d'un grand bonheur, elle vient aussi chambouler l'organisation du foyer. L'un de ces changements concerne les assurances. Les primes maladie et les frais médicaux peuvent peser lourd dans le budget familial, surtout pour les familles monoparentales et les personnes à faibles revenus. Or, les coûts augmentent avec l'arrivée d'un bébé. Et quand les enfants grandissent, leurs besoins évoluent. Les activités de loisir, les adhésions à des clubs sportifs, les appareils électroniques, les colonies de vacances... Tout cela a un prix. Pour trouver un équilibre dans le budget familial, mieux vaut garder un œil sur les dépenses. Par ailleurs, quand on fonde une famille, on devient responsable d'autres personnes que soi-même. Avec des enfants, de nouvelles questions se posent. Faisons le point ensemble sur les questions d'assurance.

Assurance de base

L'assurance de base est obligatoire et prend en charge les soins en cas de maladie, de maternité et d'accident. Je conseille aux futurs parents d'assurer leur enfant avant sa naissance. L'assurance prénatale offre en effet plusieurs avantages: Votre bébé sera assuré dès sa naissance. Même s'il naît prématurément ou présente une maladie à la naissance, chaque enfant a droit à une assurance complémentaire. La prise en charge d'une maladie congénitale peut induire des coûts élevés qui ne sont pas pris en charge par l'assurance-invalidité.

Souscription d'une assurance complémentaire dentaire avant 3 ans

Dès l'apparition des premières dents de lait, je recommande aux parents de conclure une assurance complémentaire dentaire pour leur enfant. Elle couvrira les frais induits par le premier examen dentaire, un appareil dentaire ou encore une extraction des dents de sagesse. 

Pour les enfants jusqu'à 3 ans, vous n'avez besoin d'aucune attestation médicale pour souscrire une assurance dentaire.

Plus de sécurité en cas de perte de revenus

Maladie, accident ou maternité: une incapacité de travail va généralement de pair avec une perte de gain. Et ce, alors que subsistent les coûts fixes, comme le loyer, les mensualités de leasing, les frais de formation pour les enfants, etc. L'assurance facultative d'indemnités journalières peut venir compléter celles versées par l'employeur.

Prévoyance en cas de mort ou d'invalidité

Personne n'aime imaginer le pire, mais les accidents et les maladies peuvent concerner tout le monde. Avec le bon contrat d'assurance, vous protégez vos enfants des conséquences financières que pourraient entraîner un handicap ou une mort soudaine frappant un de leurs parents.

Protection des personnes ou des biens d'autrui

Imaginez que vos enfants cassent la fenêtre du voisin en jouant au ballon. L'assurance responsabilité civile privée vous protège des conséquences financières du dégât. Cette assurance couvre tous les autres membres de votre foyer et inclut également les dommages causés à des personnes.  

Par exemple, si votre enfant blesse le voisin par inadvertance, l'assurance prendra en charge les frais d'hospitalisation et de toutes les mesures de rééducation nécessaires.

Dommages causés par les animaux domestiques

Là encore, l'assurance responsabilité civile privée peut s'avérer très utile. Si votre chien blesse grièvement une personne, vous devrez prendre en charge des frais médicaux exorbitants.

Protection des objets et des meubles

Tous les parents de jeunes enfants le savent: les petits cassent ou abîment souvent des objets. L'assurance de l'inventaire du ménage protège les meubles et les objets personnels contre la casse, le feu, le vol, etc.

Pour protéger votre famille au mieux, je vous conseille de vous pencher suffisamment tôt sur les questions d'assurances. Vous pouvez vous faire conseiller par un expert ou une experte qui vous aidera à trouver une police sans lacunes correspondant le mieux à vos besoins. Souscrire les bonnes assurances, c'est un moyen de profiter de sa vie de famille en toute sérénité!

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité