Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

L'apprentissage des bonnes manières

Les règles de politesse ont évolué au fil des années. Bonne ou mauvaise chose? Les avis divergent. Quoi qu'il en soit, les enfants ont tout intérêt à en apprendre les bases. Par où commencer et comment s'y prendre? Voici quelques pistes.

Mon avis sur la question est partagé. Quand j'étais enfant, les adultes m'inspiraient le plus grand respect. Jamais il ne me serait venu à l'idée de tutoyer les parents de mes amis, par exemple, et jamais je n'aurais osé exprimer mon point de vue, même devant une injustice. C'est bien entendu une bonne chose que les enfants aient maintenant leur mot à dire. Mais le respect devrait toujours être de mise. J'apprécie que les enfants s'adressent à moi en me vouvoyant, même si je leur propose ensuite vite le tutoiement. 

C'est une bonne chose que les codes se soient un peu assouplis. Ce qui est dommage, par contre, c'est que certaines règles basiques du «vivre ensemble», notamment sur la manière de se tenir à table, soient tombées dans l'oubli. Les bonnes manières ne se démodent jamais et sont, à mon avis, encore appréciées aujourd'hui. Nous, parents, avons le devoir d'inculquer à nos enfants ces règles qui rendent la vie en société plus agréable pour tous. Chacun doit y mettre du sien. Ces règles ne s'apprennent ni à l'école ni sur le terrain de jeux, mais doivent être enseignées à la maison, idéalement dès le plus jeune âge. «S'il te plaît» et «merci» devraient faire partie des premiers mots qu'on apprend aux enfants.

Voici les cinq règles les plus essentielles à mes yeux:

Se saluer

La poignée de main est toujours d'actualité pour se saluer, même si le rituel s'est un peu perdu pendant la pandémie. On se serre la main en se regardant dans les yeux, le top du top étant de personnaliser son bonjour en le faisant suivre du nom ou du prénom de la personne: «Bonjour, Madame Muller!» ou bien «Salut Stéphane!». Si on ne se serre pas la main, le langage du corps fait le reste. 

Éviter de trop parler

Certains enfants sont de véritables petits moulins à paroles et disent tout ce qui leur passe par la tête. C'est peut-être mignon au début, mais cela devient vite agaçant. Pour sortir de cette situation, on peut enseigner à l'enfant, avec bienveillance, à canaliser un peu son flot de paroles. L'objectif est de l'amener à faire preuve de retenue, mais aussi à montrer un réel intérêt pour les autres. À nous de lui apprendre à écouter et à s'exprimer sans interrompre son interlocuteur, à se comporter de manière à ce que les conversations ne deviennent pas pénibles. Les autres pourraient sinon finir par l'éviter.

Ne pas mal parler des autres

Les ragots, potins et autres commérages, ça ne se fait pas, point barre! Et si on est amené, pour une raison ou une autre, à porter un jugement sur quelqu'un, on choisit toujours soigneusement ses mots. D'abord, parce qu'on n'est pas à la place de l'autre, et que c'est faire preuve de peu d'empathie que de juger les autres. Ensuite, parce qu'il est difficile de faire confiance à quelqu'un qui parle mal des autres. On ne se fait pas d'amis en agissant ainsi.

Faire preuve de respect

Les enfants aussi devraient faire preuve de respect, dans leurs relations entre eux comme dans celles avec les adultes. C'est souhaitable, et même indispensable pour leur développement. L'enfant se rendra compte de lui-même, en grandissant, que les mots peuvent faire mal. Il apprendra alors à mieux doser ses propos et finira par ne plus dire de paroles blessantes. Le respect envers les personnes âgées devrait, à mon avis, être automatique compte tenu de la longue expérience de vie qu'elles possèdent. Les jeunes devraient, par exemple, céder leur siège aux ainés dans les transports en commun. La façon de parler a, elle aussi, toute son importance. Les jurons, gros mots et autres expressions fleuries donnent une mauvaise image de soi. C'est un apprentissage qui se fait dès le plus jeune âge.

Bien se comporter à table

Les bonnes manières à table, c'est un vaste sujet! Un comportement inadéquat est vite perçu comme dérangeant. Voici quelques règles basiques à connaître: on ne met pas les coudes sur la table et on ne met pas ses mains sous la table. On ne parle pas non plus la bouche pleine, on ne fait pas de bruit en mangeant et on utilise toujours ses couverts, tenus correctement, pour manger. Il est également mal vu de se pencher sur la table pour attraper un plat (on demande à quelqu'un de nous le passer). On n'oublie pas de poser la serviette sur ses genoux au début du repas et on vide toujours sa bouche avant de boire. À l'apéritif, on ne retrempe pas ce qu'on vient de croquer dans la sauce. On veille en outre à toujours se tenir bien droit, on attend que tout le monde soit servi pour manger et aussi que tout le monde ait terminé pour quitter la table. Les enfants peuvent toutefois demander l'autorisation de se lever une fois que le repas est terminé, si les adultes s'éternisent à table.

En fait, il n'y a rien de bien compliqué: il faut tout dire et répéter inlassablement, jusqu'à ce que ça «rentre»! C'est comme pour tout, finalement. C'est à nous, adultes, de donner à cet apprentissage toute la place qu'il mérite. Ces règles rendront à nos enfants la vie plus facile. Et c'est aussi grâce à elles qu'ils obtiendront du respect en retour.

Comment pouvons-nous enseigner cela à nos enfants? Tout simplement en leur montrant l'exemple et en choisissant avec soin les mots que nous utilisons.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité