Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

En balade en famille dans le canton d'Appenzell

Depuis quelques années, nous aimons passer une partie de nos vacances d'été en Appenzell. Au cœur des Alpes suisses, cette région offre plein de jolies balades pour les amoureux de la nature: voici ma sélection de randonnées faciles, à faire en Appenzell, avec de petits ou grands marcheurs.

Le Fälensee

Le Fälensee, surnommé le fjord de l'Alpstein, est devenu notre lac préféré, avec ses eaux aux couleurs magnifiques et les impressionnantes parois rocheuses qui l'entourent! Plusieurs manières d'y accéder: on a choisi un chemin plus long mais plus facile à pratiquer avec les enfants, avec peu de montées. Nous sommes montés en télécabine de Brülisau jusqu'à l'Alp Sigel. Ensuite, c'était principalement de la descente ou du plat à travers les alpages (exceptée une courte mais assez raide montée jusqu'au lac). Et pour le retour? Nous avons opté pour un autre itinéraire avec seulement de la descente sur un large chemin jusqu'à Brülisau, en passant par le Sämtisersee. N'oubliez pas d'emporter un pique-nique pour profiter d'un déjeuner au bord du lac Fälensee: c'est l'endroit rêvé pour se restaurer en admirant les eaux turquoises de ce trésor appenzellois!

Le Sämtisersee

Situé à quelques kilomètres seulement du Fälensee, le Sämtisersee est un autre joyau caché du canton d'Appenzell. Il faut compter 1h45 de montée avec des enfants (en comptant les pauses) depuis Brülisau. Le panorama est magnifique. Et il y a une auberge, avec une petite place de jeux et une terrasse ombragée, à seulement 10 minutes du lac pour reprendre des forces. Bref, c'est le paradis. Pour redescendre, on peut emprunter le même chemin qu'à l'aller ou continuer la montée jusqu'à Alp Sigel (environ 1h15) et redescendre en télécabine à Brülisau.

L'Auberge Aescher

Nichée au flanc d'une falaise spectaculaire, l'auberge Aescher est encore une merveille du canton d'Appenzell. Cette auberge de montagne est perchée à plus de 1450 mètres d'altitude et offre une vue incroyable sur les Alpes suisses. Plusieurs moyens pour y accéder: nous avons choisi de faire une boucle depuis Ernstböhl jusqu'à Aescher en passant par Ebenalp (environ 4h de marche avec des enfants). Mais on peut sinon prendre une télécabine jusqu'à Ebenalp et c'est alors seulement 20 mn de marche pour y arriver. Notre moment préféré de la balade? Le passage dans les grottes préhistoriques de Wildkirchli, entre Ebenalp et l'auberge!

Le Säntis

Pour une aventure en famille avec un paysage à couper le souffle, il faut gravir le Säntis, le plus haut sommet du canton d'Appenzell. Cette montagne emblématique culmine à 2502 mètres d'altitude et par beau temps, offre une vue panoramique imprenable sur la Suisse, l'Autriche, l'Italie, le Liechtenstein, la France et l'Allemagne!

La montée au Säntis peut être un défi, mais elle est accessible aux randonneurs de tous niveaux grâce au téléphérique: c'est l'option que nous avons choisie. Sur le sommet, on peut se balader sur les petits sentiers pour admirer les différents points de vue.

Bref, le canton d'Appenzell est une super destination pour des randonnées en famille à la découverte de la nature. Quelle que soit la balade choisie, on peut découvrir de paysages magnifiques, dans cette région époustouflante des Alpes suisses. Alors, préparez vos chaussures de randonnée et partez à l'exploration de ce paradis naturel en famille!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité