Mon enfant a-t-il les oreillons? Découvrez cette maladie infantile

Les oreillons sont une maladie connue pour l'inflammation qu'elle provoque au niveau des oreilles. Bien qu'elle compte parmi les maladies infantiles, on trouve de plus en plus d'adolescents et même d'adultes qui sont touchés. Les parents peuvent faire vacciner leur enfant dès la première année.

Fréquence de l'épidémie d'oreillons

Les oreillons, ou parotidite virale, est une maladie connue pour l'inflammation qu'elle provoque au niveau des oreilles.

La maladie infantile des oreillons est provoquée par le virus ourlien, Myxovirus parotidis, et sévit dans le monde entier. Elle touche en majorité les enfants de moins de 15 ans. Les garçons ont plus de risques d'être contaminés. Avant la vaccination, la plupart des gens contractaient les oreillons pendant leur enfance. Depuis, ces chiffres ont fortement reculé. En Suisse, on compte chaque année moins de 1000 enfants et adultes touchés par cette maladie, et chez presque la moitié d'entre eux, elle passe inaperçue. De plus, les oreillons sont souvent confondus avec la grippe ou un refroidissement car les symptômes sont similaires.

Contamination

Comme la plupart des maladies infantiles, les oreillons sont très contagieux. Le virus se transmet d'une personne à l'autre surtout par voie aérienne: quand on respire, parle, tousse ou éternue, on projette des micro-gouttelettes de salive qui propagent le virus. Le risque de contagion est particulièrement élevé dans les zones densément peuplées et dans les collectivités. C'est pour cette raison que des épidémies se déclarent régulièrement dans les crèches et les jardins d'enfant, surtout en hiver.

L'incubation dure souvent jusqu'à trois semaines. La maladie est contagieuse avant l'apparition des premiers symptômes, et même si les malades restent asymptomatiques. De nombreux enfants sont en fait ce que l'on appelle des porteurs sains. Une fois guéris, les malades sont ensuite immunisés à vie contre les oreillons.

Les symptômes des oreillons chez les enfants

Les oreillons, ou parotidite virale, est une maladie connue pour l'inflammation qu'elle provoque au niveau des oreilles.

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre deux et trois semaines après la contamination. Si votre enfant ne se sent pas bien, a un peu de fièvre ou se plaint de maux de tête, cela pourrait être les premiers signes des oreillons. Chez certains patients, le gonflement caractéristique des glandes parotides (salivaires) survient environ deux jours plus tard; chez les enfants, cela s'accompagne souvent de douleurs qui rendent la déglutition difficile. Dans certains cas, d'autres glandes peuvent être touchées au niveau du visage et de la mâchoire.

En général, le gonflement disparaît au bout d'une semaine. La guérison totale peut prendre jusqu'à deux semaines. Les patients commencent à être contagieux quelques jours avant la tuméfaction des glandes et le restent jusqu'à une semaine après le retour à la normale.

Traitement des symptômes des oreillons chez les enfants

La plupart des enfants ont un système immunitaire capable de lutter seul, sans médicament, contre le virus des oreillons. Si votre enfant ne présente aucune des complications présentées ici, vous pouvez soigner votre enfant vous-même à la maison. Du repos et une alimentation riche en vitamines aident l'organisme à combattre le virus. Il faut également bien s'hydrater, de préférence avec des infusions de plantes. Par contre, les produits acides, comme les agrumes (fruits ou jus), peuvent aggraver les symptômes. Si votre enfant a de la fièvre ou des douleurs, vous pouvez l'apaiser avec des antalgiques légers ou des remèdes qui font baisser la température. En cas d'inflammation localisées sur d'autres parties du corps, le médecin prescrit des anti-inflammatoires.

Complications des oreillons

Dans des cas très rares, les oreillons peuvent entraîner une surdité transitoire ou durable. L'une des complications les plus répandues chez les enfants atteints de cette maladie, c'est l'apparition d'une méningite. Si vous constatez une torpeur, des nausées ou une raideur de la nuque chez votre enfant, consultez votre médecin par précaution. En cas de forts vomissements ou de diarrhée, il faut également vérifier qu'il ne s'agit pas d'une pancréatite.

Prises à temps, ces complications sont généralement sans conséquences. Si les oreillons surviennent après la puberté, la maladie provoque une orchite (inflammation des testicules) chez environ un cinquième des patients de sexe masculin et une inflammation ovarienne chez environ 5% des femmes.

Vaccination contre les oreillons

La vaccination contre les oreillons est combinée avec la vaccination contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR). Elle est recommandée aux enfants de 9 à 11 mois. Deux injections de virus vivant atténué sont nécessaires à quatre semaines d'intervalle, pour une protection à vie. Le vaccin ROR est particulièrement conseillé aux femmes enceintes afin d'éviter des complications pendant la grossesse et une malformation du fœtus.

Publicité