Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Qu'est-ce que la diversification alimentaire menée par l'enfant?

Quand on est jeune parent et qu'on se renseigne sur la diversification alimentaire, on tombe vite sur le sigle DME (diversification menée par l'enfant). Qu'est-ce que la DME? À partir de quel âge la mettre en place? Est-ce une étape obligée? Notre blogueuse Deborah partage son expérience.

La diversification alimentaire menée par l'enfant (DME)

«Quoi, tu donnes des purées à ton enfant?» s'est un jour exclamée une maman, choquée de me voir préparer une purée fenouil-patate douce-petits-pois à ma fille. Je l'ai regardée, perplexe, et je lui ai demandé quelle autre option j'avais pour nourrir mon bébé de 6 mois. «La DME, des aliments solides quoi.»

Je me voyais mal donner une carotte – ou même une pâte – à un enfant aussi petit. D'autant que ma fille n'avait pas encore de dents! Mais ma curiosité était piquée. J'ai commencé à rechercher – et j'ai même découvert que mon amie n'était pas si bien informée que ça sur la DME. La diversification alimentaire menée par l'enfant («baby-led weaning» en anglais) consiste à laisser l'enfant mener son sevrage. En d'autres termes, on ne remplace pas systématiquement une tétée par une purée, mais on laisse l'enfant décider de ce qu'il veut manger et en quelles quantités. En consommant de plus en plus d'aliments solides, le bébé prendra automatiquement moins de lait. Naturellement, la DME peut aussi être mise en place pour un bébé qui n'est pas (ou plus) nourri au sein. Dans ce cas, l'enfant boira du lait maternisé.

Avec la DME, l'enfant développe ses compétences alimentaires. Les parents lui proposent des aliments, le bébé décide de ce qu'il veut manger. Certaines familles misent exclusivement sur le format «finger food». Les parents peuvent par exemple couper des morceaux de légumes et les poser sur la table familiale. Il faut néanmoins veiller à ce que bébé ne consomme pas plus d'un gramme de sel. Le sel contenu dans le pain ou dans l'eau des pâtes et du riz n'est pas un problème. Si vous avez des doutes, je vous conseille de cuisiner sans sel pour toute la famille. Au besoin, parents et aînés pourront rectifier l'assaisonnement dans leur assiette. Au début, on conseille de proposer aux bébés des morceaux assez gros qu'ils peuvent tenir dans leur poing. Tous les aliments mous que vous pouvez couper en bâtonnets de 1 cm de large et 5 cm de long sont parfaits pour les mangeurs débutants.

Certains parents combinent le «finger food» et les purées, mais en laissant manger leur enfant tout seul. Je ne vous le cache pas: cette option requiert des nerfs solides. En effet, au début, la nourriture atterrit un peu partout – mais rarement dans la bouche de bébé. Pendant un temps, je faisais manger ma fille en couche et je lui donnais son bain après le repas. Au final, cela nécessitait moins de travail que d'essayer de protéger – en vain – ses vêtements des taches de sauce tomate et d'épinards. Qu'il me fallait ensuite frotter avec un détachant.

Je dois souligner ici que la DME ne doit être mise en place que si l'enfant est prêt à manger des aliments solides. Vous le reconnaissez à certains signes: bébé est intéressé par la nourriture (il essaie de prendre des morceaux dans votre assiette), il tient assis avec un peu d'aide et il a perdu son réflexe d'extrusion (consistant à repousser avec la langue les objets solides qui entrent dans sa bouche).

Pour ce qui est de l'apport en nutriments, la DME n'est pas plus problématique que les purées et les compotes. Quel que soit le type de diversification choisi, le lait (maternel ou maternisé) doit constituer la nourriture principale du bébé. C'est le lait qui couvre les besoins alimentaires de l'enfant. Il y a néanmoins une exception: l'apport en viande est difficile à garantir au début de la diversification. Cela peut entraîner une carence en fer. Un bébé anémié présente des symptômes comme un manque d'appétit, une fatigue ou une pâleur. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre. Une simple piqûre du doigt pourra confirmer le diagnostic.

Un dernier conseil pour finir: profitez de cette période si particulière, observez votre enfant découvrir la nourriture et n'oubliez pas: «Food under one is just for fun!»

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité