Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Les plus belles randonnées sur le Stoos

La Suisse compte de nombreux téléphériques et trains à crémaillère, parmi lesquels le plus pentu au monde: le Stoosbahn. À pied ou en poussette, ici, toute la famille est sûre de passer un bon moment. Le bloggeur Jérôme vous dévoile ses meilleurs conseils pour une randonnée en famille sur le Stoos.

Situé dans le canton de Schwyz, le Stoosbahn vous transporte en moins de cinq minutes jusqu'à Stoos perché à 743 mètres d'altitude. Stoos est un petit village sans voitures uniquement accessible via le Stoosbahn ou en téléphérique depuis Morschach, où se trouve au passage le complexe de vacances Swiss Holiday Park. Si vous y séjournez, un petit tour sur le Stoos s'impose pour découvrir ses nombreux sentiers de randonnée.

En hiver, sur le Stoos, il est possible de randonner en raquettes et de faire du ski, de l'airboard ou de la luge - et ce, jusqu'à 2000 mètres d'altitude ou presque. Toutefois, en été également, une randonnée sur le Stoos vaut le détour.

Randonnée sur le Stoos: parcours sans obstacles pour les plus petits

Si vous voyagez avec une poussette (acceptée à bord du téléphérique), restez plutôt dans le village de Stoos. En effet, on peut aussi y découvrir de belles randonnées, des circuits et des aires de jeu.

Le Stoos Moorweg long de deux kilomètres à peine est une randonnée facile adaptée aux poussettes. Grâce à la signalétique, vous y apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les tourbières. Pour vous rafraîchir les pieds par la suite, rendez-vous au petit lac de Stoos à la lisière du village. Une superbe aire de jeux aquatiques vous y attend. N'oubliez pas les vêtements de rechange! Le village de Stoos propose en outre de nombreuses aires de pique-nique et de barbecue. 

Fronalpstock: pour celles et ceux qui n'ont pas le vertige

Le véritable temps fort de votre escapade vous attend sur les hauteurs. Avec le télésiège, rejoignez le sommet du Fronalpstock. Tout en haut, à 1922 mètres, vous devrez faire un choix: manger au restaurant d'altitude, découvrir l'aire de jeux ou caresser les chèvres naines.

En famille, pour profiter au mieux de la superbe vue sur le Lac des Quatre-Cantons et les autres plans d'eau de la région, faites un tour sur le sentier de promenade panoramique. Facile d'accès même en poussette, ce circuit large et plat fait à peine deux kilomètres de long. Vous avez dit «poussette»? Oui, tout à fait. Il vous faudra toutefois disposer d'une poussette pliable tout-terrain, car seules celles-ci sont acceptées sur le télésiège.

Avec notre petit de deux ans, nous n'avons pas osé emprunter le télésiège. Bon nombre de parents adeptes de la randonnée avec des enfants savent ce que c'est: ils sont bien trop agités et veulent grimper partout…

Si vous randonnez avec des enfants plus grands qui aiment marcher et ne sont pas sujets au vertige, vous pouvez également vous lancer sur le «véritable» sentier panoramique entre le Fronalpstock et le Klingenstock. Attention toutefois: ce splendide sentier est réservé aux randonneurs avertis.

Tout savoir sur les randonnées sur le Stoos

À la mi-août 2023, de nouveaux sentiers thématiques ont été inaugurés. Le Fronalpweg est particulièrement intéressant pour les enfants. Ce sentier de randonnée thématique qui descend du Fronalpstock jusqu'au petit lac de Stoos offre un aperçu de la vie dans les alpages à travers neuf stations. Vous y trouverez à chaque fois une boule en bois pour renverser des quilles, faire des jeux d'équilibre et résoudre des énigmes.

Que vous soyez lève-tôt ou couche-tard, vos attentes seront comblées. Pendant les mois d'été, des ascensions supplémentaires au lever ou au coucher du soleil sont organisées.

Dans l'idéal, rejoignez le Stoosbahn en transports en commun, mais sachez toutefois qu'on trouve des places de parking près de la station inférieure. Les enfants jusqu'à cinq ans et les enfants entre six et quinze ans disposant d'une carte junior voyagent gratuitement. Les adultes avec abonnement demi-tarif ou général bénéficient d'une réduction sur les billets.

Lors de votre prochaine visite au Musée des Transports de Lucerne, pensez à faire un tour dans le hangar ferroviaire. Un peu à l'écart, une cabine originale du nouveau Stoosbahn permet de découvrir à quel point la pente est raide.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité