Vacances et loisirs
Sabrina: blogueuse Hello Family

Bricoler avec des enfants

L'enfant développe sa créativité selon un processus qui va de la découverte des différents matériaux quand il est bébé à celle des détails avec les exercices scolaires, en passant par toutes les activités manuelles.

Tout commence par la créativité!

La blogueuse Sabrina vous explique ce que vous pouvez fabriquer avec votre enfant et comment l'initier petit à petit aux joies du bricolage.

La créativité est la base des nombreuses compétences, dont votre enfant aura besoin toute sa vie. En tant que parents, vous pouvez l'aider à la développer. Dès son plus jeune âge, l'enfant cherche à découvrir les différents objets et matériaux qui l'entourent. Et comme tous les sens sont mis à contribution, il faut veiller à sa sécurité. Utilisez des produits naturels tels que la pâte à sel ou la pâte à modeler maison: s'ils sont portés à la bouche ou avalés, ce ne sera pas grave.

Lorsqu'on bricole avec des enfants, les assemblages peuvent constituer un excellent centre d'intérêt. Mettez à leur disposition des bâtonnets en bois et des emballages en polystyrène: iIs pourront les assembler pour créer des structures et construire des maisons pour leurs figurines. Dans le même ordre d'idée, les enfants plus grands pourront réaliser des tipis ou des cabanes avec des branches, dans la forêt.

Pour le jeune enfant, l'expérience est plus importante que le résultat. Laissez-le donc faire des essais, même si ses solutions sont peu conventionnelles. Encouragez-le et discutez avec lui de ses idées.

S'inspirer du jardin d'enfants pour les activités créatives

Une fois les bases des motricités fine et globale posées, la créativité peut s'exprimer librement. Offrez à votre enfant une «caisse d'upcycling». Il y trouvera son bonheur: cartons, couvercles, chutes de tissu et autres menus objets à récupérer. Réservez-lui aussi un coffre avec les trésors naturels trouvés lors des promenades, tels que branches, cailloux, coquilles d'escargots, marrons, etc. L'enfant y puisera des éléments qu'il assemblera pour son bricolage. C'est ainsi que naîtront des animaux rigolos, réels ou imaginaires.

Aménagez un coin bricolage pour votre enfant dans un environnement sécurisé: une petite table recouverte de plastique et quelques instruments de base comme des ciseaux, de la colle et des crayons aideront votre enfant à réaliser son projet en toute sécurité et autonomie.

Quelques idées d'envergure à réaliser avec les enfants les plus jeunes: fabrication de papier, petits bricolages avec clous et marteau, pose de mosaïques ou création d'une tirelire «cochon». Ces activités doivent toutefois être encadrées, ce qui demande de se réserver un après-midi, par exemple.

Travaux manuels à l'école

C'est quand il a l'âge d'aller à l'école que l'enfant commence à se concentrer sur les détails: il s'applique à suivre les instructions étape par étape et pour lui, le résultat doit être de qualité.

Son niveau de motricité fine a alors atteint un niveau qui lui permet d'aborder de nouvelles techniques. Vous pouvez initier votre enfant au travail du bois et scier avec lui une armoire ou un instrument de musique. Confiez-lui pour cela une scie à dos ou une scie à chantourner. Comme il est plus autonome et sait mieux s'organiser, il peut désormais s'attaquer à des projets plus complexes. Une coupelle en argile, un porte-photo en fil de fer ou un poussin en plâtre peuvent être des idées de bricolage motivantes pour cet âge.

Quelques derniers conseils pour les activités créatives avec les enfants

Votre enfant n'a pas du tout envie de faire du bricolage ou des activités manuelles? Ne vous découragez pas! La meilleure motivation est de voir maman ou papa se lancer dans son propre projet, avec tout le matériel étalé. Il ne faudra pas plus de cinq minutes pour que votre enfant vous demande de participer.

Il peut aussi arriver que l'activité soit interrompue parce que l'enfant en a marre, ou que quelque chose d'autre l'attire. C'est connu: avec les enfants, rien ne se passe comme prévu! Il faut alors faire preuve de flexibilité et réessayer plus tard. Pour développer librement leur créativité, les enfants ont besoin de temps et de variété, qui sont les plus beaux cadeaux à leur offrir sur leur chemin de vie.

Publicité