Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

Patiner avec les enfants

Le patin à glace est un excellent sport d'hiver pour les enfants. En glissant sur la glace, ils entraînent leur sens de l'équilibre et leur coordination tout en s'amusant. Deborah donne des conseils pour initier les petits à cette activité et présente ses patinoires préférées.

Première fois sur des patins

Je me rappelle encore très bien le jour où ma fille aînée a découvert le patin à glace. Elle avait un peu plus de trois ans et assistait pour la première fois à un spectacle de «Disney on Ice». Fascinée par les pirouettes et les sauts des artistes, elle ne pouvait détacher son regard de la patinoire.

Après le spectacle, elle m'a annoncé très sérieusement qu'elle participerait un jour au gala de patinage artistique «Art on Ice». Elle voulait apprendre à patiner. Et commencer sans plus tarder. Le lendemain, nous chaussions nos patins. Quand elle a fait ses premiers pas sur la glace à l'aide de son papa, elle ne tenait pas encore en équilibre, mais elle rayonnait de joie.

Les premières figures

À la saison suivante, la patinoire est devenue notre seconde maison. Ma fille s'entraînait sans relâche et patinait de mieux en mieux. Elle a fini par nous convaincre de l'inscrire à un club.

Voilà maintenant cinq ans qu'elle patine avec passion. Elle est restée fidèle à son sport de prédilection. Elle s'entraîne deux fois par semaine, et en ce moment, elle apprend ses premières figures. Naturellement, elle a fait des émules: ses deux petits frères ont fait leurs premiers pas sur la glace à l'âge de deux ans.

À quel âge commencer le patinage?

Difficile de donner un âge précis ou des recommandations générales. Comme souvent, cela dépend de la motivation de l'enfant et de son développement moteur. Si je devais donner une fourchette d'âge, je dirais qu'entre trois et six ans, la plupart des enfants sont prêts à commencer le patin à glace.

Si votre enfant fait déjà du roller ou du patin à roulettes, il lui sera plus facile de garder l'équilibre sur la glace. Je vous conseille de commencer directement avec des patins classiques à une lame – sans passer par les patins deux lames. Pour faire ses premiers pas sur la glace, il faut chausser au moins du 25. Vous trouverez difficilement des patins en deçà de cette pointure. La plupart des patinoires disposent d'aides au patinage destinées aux plus petits. Elles offrent une sécurité supplémentaire aux patineurs et patineuses en herbe.

Si votre enfant s'est pris de passion pour le patinage, je vous recommande une location saisonnière de patins ou l'achat de patins d'occasion. Le mieux sera de vous faire conseiller dans une boutique spécialisée.

Quelles sont les plus belles patinoires de Suisse?

On peut patiner un peu partout en Suisse. La plupart des patinoires ouvertes au public sont en extérieur. Les patinoires indoor sont souvent réservées aux clubs. Néanmoins, cela varie beaucoup selon les régions. Si vous avez une patinoire couverte près de chez vous, n'hésitez pas à y faire un tour – surtout les jours de pluie! Je recommande notamment celles de Coire, Thoune ou Laufen (BL).

Souvent, des patinoires sont installées dans le cadre d'événements. Par exemple sur les marchés de Noël ou d'autres endroits spécifiques pendant la période de l'avent. «Ägeri on Ice» dans le canton de Zoug, ou «Winterzauber» à Wallisellen (ZH) font partie de ces patinoires éphémères.

Ma patinoire préférée reste néanmoins celle du Dolder à Zurich. Située sur le Zürichberg, cette patinoire de 6000 m² est l'une des plus grandes d'Europe. Elle est le terrain de jeu idéal des patineurs et joueuses de hockey sur glace. Pendant l'avent, elle est ornée en son centre d'un immense sapin de Noël merveilleusement décoré. Par ailleurs, elle accueille régulièrement des événements de disco sur glace.

Cette petite sélection n'est évidemment pas exhaustive. Je suis sûre qu'avec trois petits fans de patinage à la maison, nous ne tarderons pas à découvrir de nouveaux spots!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité